publicité

Internationale

Me Alice Nkom : « Paul Biya a mystifié le Cameroun

Publié le :

L’avocate Alice Kom apporte son soutien à Maurice Kamto dans la campagne pour le départ de Paul Biya. Sur les antennes de ABK radio l’avocate a affirmé ce matin: « Monsieur Maurice Kamto non seulement est un citoyen averti, mais aussi un leader de parti politique. Tout le monde l'a vu se battre pour les droits de l'homme dans ce pays. S'il constate que le Président Paul Biya ne respecte pas ce pour quoi il a été élu, il a le droit et le devoir de lui demander des comptes et défendre nos droits et nos libertés ».

« Je soutiendrai ce mouvement d'un moyen ou d'un autre, même si moi-même je n'ai plus mes pieds pour marcher », poursuit-elle.

« Est-ce que le président de la République est censé envoyer des militaires tirer sur monsieur Kamto parce qu'il n'est pas content de sa gouvernance ? Vous avez vu ils ont fait des meetings à l'étranger. Vous avez vu des gens tirer eux ? », s’interroge-t-elle.

La tacle à Paul Biya

La militante des droits de l’homme ne s’est pas montrée tendre envers le locataire d’Etoudi. « Paul Biya a mystifié le Cameroun. Le Cameroun est devenu un pays génocidaire. Si vous êtes un génie, le régime fait tout pour vous écraser! », Déclare-t-elle.

Pour elle, le patriarche de Mvomeka’a est un chantre de la division. « Paul Biya a mis en œuvre toute sorte de politique pour diviser le Cameroun. C'est le fort de monsieur Biya. Il a bien ce secret-là », martèle la militante des droits de l’homme.

Au sujet du Minat et les inondations de Douala

Ma Alice Nkom pense que le Minat s’ennuie en ce moment. « Il [ndlr : parlant du MINATD Paul Atanga Nji] n'a pas beaucoup de choses à faire dernièrement. Il n'a personne derrière qui courir ou à arrêter et c'est ainsi qu'il essaie de s'occuper », affirme-t-elle au sujet des dons offerts à la population sinistrée de la cité économique du pays. « Actuellement ils veulent nous forcer à dire que le Président est bon, qu'il est parfait. On fait des dons aux gens, on leur donne des lits. Pour qu'ils les mettent où? Dans leurs maisons inondées ? », poursuit-elle.

Par rapport à l’assassinat d’une fille par le Sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, l’Avocate pense le procès contre l’administrateur civil sera un succès. « Nous avons toutes les compétences techniques pour remporter ce procès. Nous avons porté cette affaire sur la base d'éléments clairs », affirme la PCA du Redhac. « La façon qu'on voit faire, on a l'impression que le sous-préfet est au-dessus de la loi. On lui a donné une sécurité que même la victime n'a pas eu », précise-t-elle.

Lebledparle

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 décembre 2025

Sécurisation des fêtes de fin d’année : Les dispositifs déjà déployés pour la protection des biens et des personnes

22 décembre 2025

Tentative de détournement de 4,85 milliards FCFA: une cyberattaque d'une grande ampleur déjouée au Sénégal (Interpol)

22 décembre 2025

Conservation des aires protégées : L’OIPR bénéficie d’un financement de 700 millions de FCFA

22 décembre 2025

CAN 2025 : Le Maroc lance sa compétition en beauté face aux Comores

21 décembre 2025

CAN Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire installe le Village Éléph’Fan à Marrakech

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité