L’avocate Alice Kom apporte son soutien à Maurice Kamto dans la campagne pour le départ de Paul Biya. Sur les antennes de ABK radio l’avocate a affirmé ce matin: « Monsieur Maurice Kamto non seulement est un citoyen averti, mais aussi un leader de parti politique. Tout le monde l'a vu se battre pour les droits de l'homme dans ce pays. S'il constate que le Président Paul Biya ne respecte pas ce pour quoi il a été élu, il a le droit et le devoir de lui demander des comptes et défendre nos droits et nos libertés ».
« Je soutiendrai ce mouvement d'un moyen ou d'un autre, même si moi-même je n'ai plus mes pieds pour marcher », poursuit-elle.
« Est-ce que le président de la République est censé envoyer des militaires tirer sur monsieur Kamto parce qu'il n'est pas content de sa gouvernance ? Vous avez vu ils ont fait des meetings à l'étranger. Vous avez vu des gens tirer eux ? », s’interroge-t-elle.
La tacle à Paul Biya
La militante des droits de l’homme ne s’est pas montrée tendre envers le locataire d’Etoudi. « Paul Biya a mystifié le Cameroun. Le Cameroun est devenu un pays génocidaire. Si vous êtes un génie, le régime fait tout pour vous écraser! », Déclare-t-elle.
Pour elle, le patriarche de Mvomeka’a est un chantre de la division. « Paul Biya a mis en œuvre toute sorte de politique pour diviser le Cameroun. C'est le fort de monsieur Biya. Il a bien ce secret-là », martèle la militante des droits de l’homme.
Au sujet du Minat et les inondations de Douala
Ma Alice Nkom pense que le Minat s’ennuie en ce moment. « Il [ndlr : parlant du MINATD Paul Atanga Nji] n'a pas beaucoup de choses à faire dernièrement. Il n'a personne derrière qui courir ou à arrêter et c'est ainsi qu'il essaie de s'occuper », affirme-t-elle au sujet des dons offerts à la population sinistrée de la cité économique du pays. « Actuellement ils veulent nous forcer à dire que le Président est bon, qu'il est parfait. On fait des dons aux gens, on leur donne des lits. Pour qu'ils les mettent où? Dans leurs maisons inondées ? », poursuit-elle.
Par rapport à l’assassinat d’une fille par le Sous-préfet de la Lokoundjé dans le Sud, l’Avocate pense le procès contre l’administrateur civil sera un succès. « Nous avons toutes les compétences techniques pour remporter ce procès. Nous avons porté cette affaire sur la base d'éléments clairs », affirme la PCA du Redhac. « La façon qu'on voit faire, on a l'impression que le sous-préfet est au-dessus de la loi. On lui a donné une sécurité que même la victime n'a pas eu », précise-t-elle.
Lebledparle
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-





