Mamadi Diané, Ambassadeur itinérant et ami de plus de 40 ans du Président de la République décédé le jeudi 287août dernier à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie a été inhumé ce lundi 31 août au cimetière de Williamsville.
C’est en présence de toute sa famille biologique, des membres du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Hamed Bakayoko qui représentait le Chef de l’Etat, de nombreux diplomates, de hautes personnalités dont le Président de la banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adésina et de l’ancien Premier ministre de la Guinée, Sidya Touré.
Après la levée de corps à 10 h à l’IVOSEP à Treichville, le cortège funèbre s’est rendu à la grande mosquée de la Riviera- Golf où, des hommages inoubliables ont été dits en l’honneur de celui qui était le conseiller spécial du Chef de l’Etat et son ministre des Affaires Étrangères de « l’ombre ».
L’ancien Premier guinéen Sidya Touré, a rappelé les qualités de diplomate du défunt : un « homme serviable qui avait ses entrées dans tous les salons présidentiels » a-t-il dit en substance.
Il a, pour son engagement au service de la République été fait Commandeur du Mérite National.
Après la prière de 13 h, le Cheick Aima Mamadou Traoré, a officié la prière mortuaire. Laquelle sera suivie à 14 heures, du transfert de la dépouille mortelle, au cimetière de Williamsville pour l’ultime adieu, en présence d’une foule nombreuse.
A 15 h précises, l’ami de longue date du Chef de l’Etat, le Conseiller special, l’homme de tous les réseaux internationaux quitte définitivement le monde des vivants.
Laissant derrière lui des enfants, une épouse Nassénéba Touré, directrice de Côte d’Ivoire Tourisme, maire d’Odienné ainsi que de nombreux amis en Côte d’Ivoire, aux Etats Unis, en Guinée, au Mali, au Sénégal etc.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 septembre 2020Par:
ABIOLAPaix à son âme.Que le tout puissant lui pardonne ses péchés. La fin d'un monument de la vie d'un grand Africain. Courage à sa famille .Une étoile s'est couchée un Jeudi.Publié le :
1 septembre 2020Par:
ABIOLAPaix à son âme.Que le tout puissant lui pardonner ses péchés. La fin d'un monument de la vie d'un grand Africain. Courage à sa famille .Une étoile s'est couchée un Jeudi.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
2 septembre 2020Par:
Sekou Ibraheem Cissoko