publicité

Economie

Un réseau de communicateurs décerne des prix à des hommes d’affaires africains à Yamoussoukro

Publié le :

Le Réseau des professionnels de la communication et de l’intégration africaine (Repciaf) a décerné des prix à une vingtaine d’entrepreneurs africains au cours de la 19e édition de sa traditionnelle fête de l’intégration et du développement organisée, le samedi 29 août 2020 à Yamoussoukro.

Ils sont seize bâtisseurs de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina-Faso, du Mali, du Niger, du Maroc… qui se sont distingués dans divers secteurs d’activités économiques. Lors d’une conférence initiée dans la journée de ce même samedi, ils ont, tour à tour, fait le récit de la création de leurs entreprises et partagé leurs expériences diverses avec l’assistance comportant de nombreux jeunes diplômés et apprenants. Le soir, au cours d’un diner de gala, chacun d’eux a reçu le Prix africain de l’émergence et du développement (Pafed). Puis le clou de la cérémonie a été la remise de quatre Super prix notamment de bronze, d’argent, d’or et de diamant à ceux qu’il a été convenu de qualifier de meilleurs des meilleurs. Ainsi, El Hadj Ibrahim Barry de nationalité guinéenne, propriétaire d’une entreprise basée au Plateau à Abidjan et spécialisée en dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, du négoce et de la communication, s’est vu attribuer le Super prix de diamant africain, gagnant cette 19e édition du Pafed 2020. « Il s’agit, à travers cette célébration, de rectifier les clichés d’une Afrique de guerres meurtrières parfois fratricides, d’une Afrique de misère… en apportant la réplique à travers des fora, des tables rondes au cours desquels des hommes d’affaires, des entrepreneurs, bref, des bâtisseurs africains chevronnés viennent exposer et partager leurs expériences et les secrets de leur succès pour l’avènement d’une Afrique développée et forte », a expliqué Adama Sanogo, président du Repciaf, dans son allocution précédant la remise des différents prix. M. Sanogo a, par ailleurs, fait l’historique de la création de cette structure et rappelé les activités écoulées. Avant de relever : « cette fête de l’intégration africaine se tient chaque année dans une capitale africaine donnée. » Puis il a invité les jeunes générations à « copier et à s’imprégner les bons exemples de ces bâtisseurs qui, pour la plupart, ont créé leurs affaires en y croyant fermement et sans compter sur un tiers, encore moins sur l’Etat mais aussi sans s’accrocher aux concours de la Fonction publique de leurs pays respectifs dans le seul but de travailler dans des bureaux et d’être des salariés qui attendent, chaque fin de mois, un salaire qui, malheureusement, ne fera jamais leur bien-être parce qu’insuffisant pour leurs besoins immédiats. »

Robert-Patrice Zouhou 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité