Après les douloureux événements survenus il y a quelques jours dans les villes de Daoukro ( Iffou), Bonoua ( Sud-Comoé), Divo ( Loh-Djibouah) et Gagnoa ( Gôh), le Premier ministre, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara a effectué du 27 au 29 août une mission de recherche de paix et de cohésion sociale dans ces quatre villes.
La visite du Chef du gouvernement a débuté jeudi dernier par la ville de Bonoua et s’est achevée ce samedi 29 août à Daoukro.
Dans ces quatre villes encore le sous choc des tensions intercommunautaires, (autochtones et allogènes), le Premier ministre s’est adressé aux différentes populations, dans un langage franc, dépouillé de toutes fioritures. Exhortant avec beaucoup de verve les uns et les autres, à continuellement œuvrer pour le maintien quotidien de la paix, indispensable à la saine cohésion sociale, qui a de tout temps caractérisé la vie, dans toutes les agglomérations tant urbaines que rurales de la Côte d’Ivoire.
De Bonoua à Daoukro, en passant par Gagnoa et Divo, après des rencontres avec les différents chefs de communautés, ainsi que les autorités administratives, Hamed Bakayoko s’est amicalement adressé aux jeunes, toujours à la solde de ‘’politiciens prêts à détruire leur pays’’.
« Chers frères, chers jeunes, ne gâchez pas votre avenir en suivant aveuglement les mensonges des hommes politiques. Ils vous mentent, ils ne vous aiment pas, ils n’aiment pas leur pays. Ce qui est arrivé est assez grave. Ne vous laissez plus manipuler. Je suis ici pour vous apporter la compassion du Président de la République et du gouvernement » s’est exprimé le Premier ministre à ces jeunes qui ont payé un lourd tribut à ces manifestations.
A Daoukro, ce samedi, en fin de mission, il a encore insisté sur la paix et la cohésion et le vivre ensemble entre les communautés autochtones Baoulé et allogènes Malinké qui ont toujours vécu en harmonie depuis plusieurs décennies.
Dans la soirée avant de regagner Abidjan, le Premier ministre a inauguré un château d’eau d’un coût global de 260 millions FCFA dans le village de Bédiékro.
Faut –il le rappeler, les villes de Bonoua, Daoukro, Gagnoa et Divo ont été le théâtre de manifestations malheureuses de contestations d’un nouveau mandat du Président de la République Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.
Ces manifestations ont occasionné la mort d’une dizaine de personnes et d’importants dégâts matériels.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
31 août 2020Par:
Forestier de LahouADO met le feu au pays et, lui-même étant en villégiature dans l'hexagone, pour éteindre les incendies, il envoie le pompier de service... qui se permet, au passage de faire de la provoc' à Daoukro et du clientélisme éhonté à Bédiékro (localité au nom plus que symbolique !). Dans quel pays on vit ? L'heure n'est pas aux discours sur le développement mais au respect de la Constitution. En langage "rhdp" (alias RDR, mais cet acronyme n'est plus très vendeur...), "développement" ça signifie "mangement", et rien d'autre.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Publié le :
7 septembre 2020Par:
Sidibé