publicité

Societe

Témoignage du fils de l’ ancien chef mécanicien à la présidence ivoirienne

Publié le :

Je suis AKN,fils d’un ancien chef mécanicien à la présidence .

J’ai quelques connaissances sur les anciens véhicules de commandement du Président Houphouët. Mon père mécanicien fut pendant un moment chef du petit garage au sous-sol du palais présidentiel depuis Félix Houphouet-Boigny jusqu’à Guéi Robert.

Quand je vois dans cet état ces véhicules d’une rareté que j’ai eus le privilèges de voir à mon enfance, mon cœur saigne.

Mon père, 82 ans, formé chez les fabriquants de ces véhicules aux Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, vit toujours, est à la retraite et 3 fois malade.. hélas.

Ces véhicules sont à l’abandon ce jour et totalement oubliés alors que......

Mon père était au Palais Présidentiel de 1957 à 2000 comme mécanicien diplômé. Il faisait partie de l’équipe des mécaniciens chevronnés et dignes de confiance en charge des véhicules de commandement du Président.

Au début des années 80, il était passé chef du petit garage logé dans les sous-sols de l’actuel palais présidentiel. En fin 1992 il était admis à faire valoir ses droits à la retraite.

En 1994, il fut rappelé à la demande du Président Bedié par le secrétaire général du palais Mr Kouassi Yao. Mais en 2000, il décida de repartir vivre sa retraite paisiblement malgré le refus du Gal Guei Robert chef de la Junte au pouvoir de le laisser repartir. Cependant depuis la mort du Président Houphouët, aucun de ses successeurs n’est monté dans ces anciens véhicules. Voilà comment les véhicule ont été abandonnés alors qu’ils étaient tous en parfait état de marche car bien entretenus à l’époque d’après ce que m’a dit mon père. Ils avaient servi à transporter beaucoup de chefs d’état en visites officielles ou non officielles en Côte d’Ivoire.

Le parc autos des véhicules présidentiels blindés a été abandonné et totalement renouvelé vers 1995 par les nouvelles blindées Mercédès Benz.

AKN



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité