La Fédération internationale de football association (FIFA), a demandé hier vendredi 28 août 2020, à la Fédération ivoirienne de football (FIF), de suspendre immédiatement et ce jusqu’à nouvel ordre, le processus électoral devant conduire à l’élection du nouveau président de la FIF.
Par cette décision, l’instance suprême du football veut désormais avoir les yeux rivés sur le processus électoral en cours, afin de garantir un bon déroulement de l’élection à venir.
Le 24 août dernier, la FIFA a pointé du doigt le climat ‘’délétère” qui a prévalu à la dernière rencontre de la commission électorale. Estimant que cette situation n’a pas permis la reprise des travaux en toute quiétude de la Commission électorale, qui se sont achevés par la démission de son président René Diby, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports(1990-1993).
Outre l'arrêt du processus électoral, La FIFA demande également à la FIF de lui faire parvenir plusieurs documents notamment la liste des membres de la Commission électorale et un certain nombre de procès-verbaux. La semaine dernière, la FIFA avait annulé une décision de la FIF, qui suspendait la Commission électorale dirigée par Réné Diby.
Cette sortie de la FIFA intervient au lendemain de la délibération de la Commission électorale conduite par son nouveau président Ernest Kaunan, qui avait rejeté deux candidatures sur quatre, à savoir celles de Kouadio Koffi Paul et de Didier Drogba.
Pour rappel, l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football est prévue pour le 5 septembre.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
29 août 2020Par:
Beugré JulienMon pays connaîtra une seule fois la honte? Pourquoi empêcher certaines candidatures? Au football comme en politique.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-
Côte d’Ivoire. Catastrophe ! Le fromager centenaire de Nimbo entraîne des morts et des blessés dans sa chute - Notre reporter sur les lieux du drame
-
Accessibilité des produits sanguins : Le gouvernement ivoirien veut maintenir et renforcer l’autosuffisance
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-
Côte d’Ivoire. Hommages et propositions pour prolonger l’héritage d’Amadou Gon Coulibaly
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-






Publié le :
30 août 2020Par:
Papus