Que se passe- t-il réellement dans la tête de ces personnes dites intellectuelles qui, pour leurs intérêts personnels enflamment les médias et particulièrement les réseaux sociaux. Appelant des pauvres et enfants de pauvres à descendre dans les rues et à s’en prendre à leurs biens, ainsi qu’aux biens de tous ceux qui ne sont pas de leur obédience politique, ou même de leur communauté.
Pendant ce temps, ces politicards et leurs enfants sont bien à l’aise chez eux.
A quoi sert -il de brûler un véhicule de transport en commun de la Sotra, qui nous est utile à tous
Pourquoi faut-il couper des arbres et mettre le feu à des pneus usagés sur le bitume, provoquant ainsi la destruction de cette infrastructure publique, qui est donc un bien commun.
Diantre ! C’est cela faire la politique ?
Ma belle Côte d’Ivoire, pays de la vraie fraternité, je te ne reconnais plus.
Pays de brassage ethnique, de communautés venues d’horizons divers, je ne te reconnais plus.
Dans des villes, des communautés qui ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis plusieurs décennies, se regardent désormais en chiens de faïence.
Que se passe -t-il ? Que se passe -t-il ?
Côte d’Ivoire, ma Patrie. Côte d’Ivoire, pays de la vraie fraternité, je suis encore inquiet.
Si pour une élection présidentielle, l’on doit tout détruire et se tuer, je me demande si nous avons vraiment tiré les leçons des différentes crises que nous avons connues, particulièrement celle de fin décembre 2010 et début 2011.
Si tant est que, toute manifestation est autorisée par la Constitution, il faut aussi que tous les acteurs et leurs commanditaires (certainement des hommes politiques), répondent devant la justice, quand ces actes sensés être de simples moyens d’expression démocratique, deviennent des exutoires pour des casses, des saccages ainsi que, des pratiques du vandalisme, perpétrés volontairement sur les biens d’autrui.
Car ma belle Côte d’Ivoire qui a fait un important bond économique depuis 9 ans, ne saurait accepter de reculer de plusieurs décennies, pour le compte d’un groupuscule d’assoiffés du pouvoir, qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts égoïstes.
Que ces hommes politiques présentent des projets de société cohérents aux populations, au lieu de s’adonner à une instrumentalisation honteuse de personnes désœuvrées et des enfants de gagne petits sociaux, pour brûler et détruire les biens publics et privés.
Qu’ils acceptent d’aller aux urnes. Le pouvoir ne se trouve et se trouvera jamais dans la rue en détruisant ce que le contribuable ivoirien a construit à force de travail.
Arrêtez donc de défigurez ma belle patrie, ma belle Côte d’Ivoire toujours hospitalière.
I. Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
31 août 2020Par:
BonéboTrès bientôt le Conseil constitutionnel va statuer sur les candidatures à lui exprimées. On verra bien si les démocrates devant l'Eternel et respectueux de la souveraineté de l'Etat et de ses institutions, se plieront aux décisions dudit Conseil.Publié le :
30 août 2020Par:
Lago TapeAmnesty International preuves à l'appui a accusé l'Etat de transporter des voyous casseurs "microbes" sur les lieux de manifestations anti-troisième mandat. On ne peut pas être pyromane et pompier à la fois, et vouloir le pacifisme uniquement chez les opposants ? Il faudrait que toutes les parties soient plus raisonnables... Aussi bien les manifestants que l'Etat!Publié le :
29 août 2020Par:
Beugré JulienLe RDR en son temps avait appelé ses petits microbes pour tout brûler.C 'est dire que cette violence vient de partout.Publié le :
29 août 2020Par:
DiarraTrès bon article . Mais l'auteur doit aussi admettre que les manifestants destructeurs et casseurs de nos infrastructures publiques , nos biens communs chèrement acquis par l'Etat pour le bonheur des ivoiriens , ne sont pas les seuls responsables ! Il y a aussi des grands casseurs silencieux , assis dans leurs bureaux dorés ,tripatouillent notre constitution et nos lois ! Oui ceux là aussi sont des casseurs qui défigurent notre beau pays !Publié le :
29 août 2020Par:
Forestier de LahouOser présenter une candidature alors que la Constitution qu'on a soi-même rédigée l'interdit expressément, c'est ça faire de la politique ? Quelle image donnez-vous de la Côte d'Ivoire, vous qui approuvez cette transgression de la Loi fondamentale ? Vous connaissez l'Histoire et vous savez parfaitement ce qui a mis la Côte d'Ivoire, "votre belle partie" (que, visiblement, vous n'aimez pas autant que vous vous plaisez à le proclamer...) , à feu et à sang depuis 30 ans, et vous persistez dans ces errements. Ne vous plaignez pas de récolter les fruits de ce que vous avez soigneusement et systématiquement semé !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
31 août 2020Par:
Forestier de Lahou