Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 28 août 2020, par visioconférence, à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sociopolitique au Mali. Ce Sommet a été l’occasion pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’analyser le Rapport de l’Envoyé Spécial de la CEDEAO au Mali, M. Goodluck JONATHAN, suite à la mission de médiation qu’il a effectuée dans ce pays, et de discuter des conditions de la transition et du retour à l’ordre constitutionnel. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président du Niger, S.E.M. MAHAMADOU Issoufou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a invité le Sommet à prendre les décisions idoines pour une sortie de crise et un retour à une situation institutionnelle normale au Mali. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont ensuite retrouvés pour une session à huis clos au terme de laquelle le Président MAHAMADOU Issoufou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a fait le point des travaux. Dans son discours de clôture, le Président MAHAMADOU Issoufou a indiqué que le Sommet a demandé aux Responsables du Comité National Pour le Salut du Peuple (la junte militaire au Mali) d’engager une Transition civile immédiatement en consultation avec la Cour Constitutionnelle, les Partis politiques, les Organisations de la société civile et tous les acteurs pouvant contribuer à la mise en place d’une solution de sortie de crise.Le Chef de l’Etat nigérien a ajouté que le Sommet a, en outre, décidé que cette Transition civile devra, notamment, prendre en compte la nomination d’un civil comme Président de la Transition, la nomination d’un Premier Ministre civil, Chef du Gouvernement, la formation d’un Gouvernement de Transition pour faire face aux différents défis du Mali et préparer les élections législatives et présidentielles dans un délai de 12 mois. Il a souligné que les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé que les sanctions énoncées seront levées progressivement en fonction de la mise en œuvre des décisions arrêtées par le Sommet. Pour terminer, le Président MAHAMADOU Issoufou a indiqué que les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé au peuple malien, l’engagement de la CEDEAO à ses côtés pour trouver et mettre en œuvre les solutions les meilleures pour la stabilité du Mali. Notons que le 57e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO se tiendra, à Niamey, le 07 septembre prochain.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-






Publié le :
29 août 2020Par:
Forestier de Lahou