La date du 21 août restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Sokourala, une localité située à 23 km du chef-lieu du département de Biankouma. Pour cause, cette localité a été connectée au réseau électrique national. Finie désormais l'obscurité sur Sokourala dès la tombée de la nuit. La cérémonie de mise sous tension a été célébrée avec faste en présence des notables, chefs de village, des autorités administratives et des membres du gouvernement dont : Albert Flindé, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Mariatou Koné, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté et du général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la protection civile.
L'opération d'éclairage de Sokourala a nécessité l'implantation de 180 poteaux électriques supportant 8 km de ligne électrique, avec 117 lampadaires pour un coût global de 140 millions de francs CFA. Ainsi, de 2012 à août 2020, le nombre de localités électrifiées à travers le département de Biankouma passe de 27 localités à plus 90 sur un total de 107 villages. Soit un taux de couverture qui passe de 25 % à plus de 80 %.
Par ailleurs, cette fête de la lumière a également été l'occasion de l'inauguration des différentes infrastructures socio-économiques réalisées à Sokourala. Il s'agit du dispensaire rural du village, construit par le Conseil régional du Tonkpi et doté d'une ambulance flambant neuve, de deux châteaux d'eau, d’une mosquée toute neuve, don de l'ambassade du Qatar et enfin d'un bâtiment scolaire de trois salles de classe, avec un bureau pour le directeur d'école, un magasin , une cantine scolaire et 500 cartables pour écoliers, le tout pour une valeur de 84, 500 millions de francs CFA financée par le Conseil Café-Cacao.
Grâce à la réalisation de toutes ces différentes infrastructures, de l'aspect d'une vulgaire bourgade, Sokourala a aujourd'hui la fière allure d'un « village émergeant », où il fait désormais bon vivre. « Avec toutes ces infrastructures, Sokourala amorce son développement. Nous pouvons alors aisément dire que le sous-développement est désormais derrière nous. L'obscurité est derrière nous. Les accouchements et les prières dans des endroits en piteux états sont derrière nous à Sokourala » a fait observer Valoua Diomandé, porte-parole de la population. Notables et chefs de villages issus des régions du Bafing et du Tonkpi ont, en guise de soutien matériel à l'organisation de cette fête de la lumière à Sokourala offert : 10 béliers, 20 bœufs et plus 200 costumes traditionnels yacouba . Bel élan de solidarité traditionnelle !
Un hommage appuyé a été rendu au président de la République, Alassane Ouattara et à feu Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d'Ivoire par le général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la protection civile , lui-même natif de Sokourala pour leurs différents soutiens. Le général Diomandé Vagondo a aussi exprimé aux différents donateurs son infinie gratitude. « Sokourala a besoin d'un développement économique et social harmonieux. Biankouma a besoin de la quiétude. La Côte d'Ivoire a besoin de la paix pour son émergence. Alassane Ouattara est pour la Côte d'Ivoire le socle de ce développement et de la paix. Pour cette raison, populations de Sokourala et Biankouma , je vous demande de prier pour lui et de le soutenir » a dit le ministre Diomandé Vagondo.
Honoré Droh
Correspondant régional à Man
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






