publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Social : Sokourala (Ouest) dotée de plusieurs infrastructures socio-économiques

Publié le :

La date du 21 août restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Sokourala, une localité située à 23 km du chef-lieu du département de Biankouma. Pour cause, cette localité a été connectée au réseau électrique national. Finie désormais l'obscurité sur Sokourala dès la tombée de la nuit. La cérémonie de mise sous tension a été célébrée avec faste en présence des notables, chefs de village, des autorités administratives et des membres du gouvernement dont : Albert Flindé, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Mariatou Koné, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté et du général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la protection civile.

L'opération d'éclairage de Sokourala a nécessité l'implantation de 180 poteaux électriques supportant 8 km de ligne électrique, avec 117 lampadaires pour un coût global de 140 millions de francs CFA. Ainsi, de 2012 à août 2020, le nombre de localités électrifiées à travers le département de Biankouma passe de 27 localités à plus 90 sur un total de 107 villages. Soit un taux de couverture qui passe de 25 % à plus de 80 %.

Par ailleurs, cette fête de la lumière a également été l'occasion de l'inauguration des différentes infrastructures socio-économiques réalisées à Sokourala. Il s'agit du dispensaire rural du village, construit par le Conseil régional du Tonkpi et doté d'une ambulance flambant neuve, de deux châteaux d'eau, d’une mosquée toute neuve, don de l'ambassade du Qatar et enfin d'un bâtiment scolaire de trois salles de classe, avec un bureau pour le directeur d'école, un magasin , une cantine scolaire et 500 cartables pour écoliers, le tout pour une valeur de 84, 500 millions de francs CFA financée par le Conseil Café-Cacao.

Grâce à la réalisation de toutes ces différentes infrastructures, de l'aspect d'une vulgaire bourgade, Sokourala a aujourd'hui la fière allure d'un « village émergeant », où il fait désormais bon vivre. « Avec toutes ces infrastructures, Sokourala amorce son développement. Nous pouvons alors aisément dire que le sous-développement est désormais derrière nous. L'obscurité est derrière nous. Les accouchements et les prières dans des endroits en piteux états sont derrière nous à Sokourala » a fait observer Valoua Diomandé, porte-parole de la population. Notables et chefs de villages issus des régions du Bafing et du Tonkpi ont, en guise de soutien matériel à l'organisation de cette fête de la lumière à Sokourala offert : 10 béliers, 20 bœufs et plus 200 costumes traditionnels yacouba . Bel élan de solidarité traditionnelle !

Un hommage appuyé a été rendu au président de la République, Alassane Ouattara et à feu Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d'Ivoire par le général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la protection civile , lui-même natif de Sokourala pour leurs différents soutiens. Le général Diomandé Vagondo a aussi exprimé aux différents donateurs son infinie gratitude. « Sokourala a besoin d'un développement économique et social harmonieux. Biankouma a besoin de la quiétude. La Côte d'Ivoire a besoin de la paix pour son émergence. Alassane Ouattara est pour la Côte d'Ivoire le socle de ce développement et de la paix. Pour cette raison, populations de Sokourala et Biankouma , je vous demande de prier pour lui et de le soutenir » a dit le ministre Diomandé Vagondo.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité