publicité

Internationale

États-Unis : trois personnes inculpées pour le piratage de Twitter, donc un ado de 17 ans

Publié le :

Un jeune homme de 17 ans, soupçonné d’être le cerveau du spectaculaire piratage de comptes de célébrités sur Twitter mi-juillet, a été inculpé vendredi en Floride, ainsi que deux autres individus.

« Cette fraude massive a été orchestrée ici même dans notre arrière-cour », a déploré le procureur Andrew Warren dans un communiqué.

Le jeune homme, Graham Ivan Clark, arrêté à Tampa (Floride) tôt vendredi, est accusé d’avoir usurpé l’identité de personnalités, dont l’ancien président Barack Obama ou le patron de Tesla Elon Musk.

« Il a posté des messages en leur nom demandant aux victimes d’envoyer des bitcoins (une crypto-monnaie) et a ainsi récolté plus de 100 000 dollars en bitcoins en une seule journée », détaille le communiqué du procureur.

Graham Ivan Clark est accusé de fraude ayant trait aux communications et à l’utilisation d’informations personnelles.

Jugé comme un adulte

« Il vit ici à Tampa, il a commis le crime ici et il sera jugé ici », a ajouté M. Warren, précisant que la loi de la Floride autorisait à inculper des mineurs comme des adultes pour fraude financière « dans un cas comme celui-ci, quand c’est approprié ».

Deux autres personnes, dont une domiciliée au Royaume-Uni, ont été inculpées. « Mason Sheppard, alias «Chaewon», 19 ans, domicilié au Royaume-Uni, a été inculpé pour complot en vue de commettre une fraude électronique, complot en vue de commettre un blanchiment d’argent et accès intentionnel à un ordinateur protégé », détaille le procureur..

Nima Fazeli, alias « Rolex », 22 ans, d’Orlando, en Floride, est lui soupçonné d’avoir aidé et encouragé l’accès intentionnel à un ordinateur protégé.

« Enfreignez la loi et nous vous trouverons »

« Il existe une croyance erronée au sein de la communauté des hackers criminels selon laquelle des attaques comme le piratage de Twitter peuvent être perpétrées de manière anonyme et sans conséquence », a déclaré le procureur américain David Anderson, officiant à Tampa, en Floride. « Je veux dire aux contrevenants potentiels, enfreignez la loi et nous vous trouverons », a-t-il lancé, cité dans un communiqué.

Twitter a fait savoir jeudi soir que l’attaque avait ciblé une poignée de salariés via une opération de hameçonnage par téléphone, pour obtenir leurs identifiants.

Sur 130 comptes visés, 45 ont été piratés, dont ceux de responsables politiques comme le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, l’ancien président Barack Obama et de grands patrons comme le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le patron de Tesla Elon Musk, ou encore Bill Gates, le fondateur de Microsoft.




publicité

FIL INFO

10 août 2020

La communauté de Denver (USA) rend hommage aux 5 Sénégalais tués dans l'incendie du 5 Août 2020

10 août 2020

Madagascar: Ces derniers jours, les nouvelles contaminations au Covid-19 semble connaître une petite diminution dans le pays. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé 182 nouveaux cas sur les 798 réalisés.

10 août 2020

Coronavirus : Le Brésil passe le cap des 100 000 décès, l'épidémie ne montrant aucun signe de relâchement

10 août 2020

Covid-19 en RDC : 49 personnes guéries et 6 décès enregistrés le 8 août

10 août 2020

Côte d’Ivoire:Le Conseil du café-cacao récompense ses meilleurs agents de recensement à Man



Fanico

Mandiaye Gaye 7 août 2020
Le train de vie de l’État du Sénégal exige une gestion rationnelle des biens
Dr. Issa Sangaré Yeresso 5 août 2020
Côte d'Ivoire : A Droite comme à Gauche si tu n’insultes pas,dénigres pas...
Pierre Soumarey 4 août 2020
Côte d'Ivoire : Gbagbo n’est pas éligible
Pierre Soumarey 16 juillet 2020
Notre histoire politique de l'après Houphouet-Boigny

publicité