De réelles menaces d’insécurité planent quotidiennement sur les habitants de la cité verte sise à Abobo Banco, en face du collège Saint Pierre Charles.
Si l’on s’en tient au témoignage de C C A, l’un des responsables de l’association des jeunes du quartier, avec qui nous avons échangé le jeudi 20 août 2020, plusieurs facteurs expliquent cette situation. Il y a avant tout, ces vieux véhicules abandonnés dans les voies menant au quartier.
Ces automobiles sont laissées là, par des mécaniciens qui y tiennent des garages et des vendeurs de pièces d’occasions de véhicules qui ont ouvert des magasins à cet effet. « Des malfaiteurs se cachent dans ces véhicules hors d’usage et profitent pour agresser les passants, soit les nuits, soit à l’aube pour ceux qui sortent tôt du quartier pour aller vaquer à leurs occupations » révèle C C A.
Il remet aussi en cause le fonctionnement des lampadaires. Plusieurs poteaux n’éclairent plus et ceux qui donnent encore de la lumière le font mal et par intermittence. Ce qui représente une véritable aubaine pour les malfaiteurs et autres larcins, pour s’en prendre nuitamment aux passants.
Un autre fait qu’il convient de mentionner, comme facteur favorisant ces menaces d’insécurité persistante, est l’existence de quatre fumoirs dans le quartier. C’est là, que de nombreux gangsters viennent prendre les stimulant leur permettant d’être mieux à même de mener leurs différentes opérations, aussi bien dans ce quartier que dans bien d’autres, non loin de là.
L’insécurité qui prévaut à la cité verte, est si redoutée de tous ses habitants que, les agents du seul centre de santé dénommé El Rapha, un établissement semi-public, ferment à partir de 18 heures. Alors qu’il aurait pu rester ouvert nuitamment avec un service de garde, tel que cela se fait ailleurs dans nombres d’autres quartiers des communes de la ville d’Abidjan. Il est même déjà arrivé qu’un agent de sécurité de cette formation sanitaire soit agressé par des bandits armés. C’est que dans ce quartier d’Abobo aucune mesure de sécurité n’est réellement appliquée, une fois la nuit tombée. Les patrouille des véhicules de la police qui devaient être fréquentes, pour dissuader les malfrats, sont plutôt rares. Certainement à cause du mauvais état permanent des rues. En effet, C C A se souvient encore il y a deux ans de cela, qu’un véhicule des Sapeurs-pompiers militaires, venu pour une intervention a eu du mal à accéder au quartier.
C’est dans ce climat de psychose, qu’un jeune homme a été tué le dimanche 9 août 2020 entre 2 heures et 3 heures du matin, nous informe notre interlocuteur.
La victime s’appelait Bouda Clément, et était un membre de l’église Baptiste évangélique Hosanna, situé dans le quartier et était âgé de 29 ans.
L’officier du commissariat de police du 21eme arrondissement d’Abobo, qui gère le dossier n’a pas voulu donner d’éléments concernant l’affaire. Il a simplement laissé entendre que l’enquête suit son cours, afin de démasquer les auteurs du crime.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
28 août 2020Par:
Forestier de LahouPouvez-vous nous rappeler qui est le maire d'Abobo, SVP ?Publié le :
26 août 2020Par:
StephaneC'est surpublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-






Publié le :
30 août 2020Par:
Lago Tape