De réelles menaces d’insécurité planent quotidiennement sur les habitants de la cité verte sise à Abobo Banco, en face du collège Saint Pierre Charles.
Si l’on s’en tient au témoignage de C C A, l’un des responsables de l’association des jeunes du quartier, avec qui nous avons échangé le jeudi 20 août 2020, plusieurs facteurs expliquent cette situation. Il y a avant tout, ces vieux véhicules abandonnés dans les voies menant au quartier.
Ces automobiles sont laissées là, par des mécaniciens qui y tiennent des garages et des vendeurs de pièces d’occasions de véhicules qui ont ouvert des magasins à cet effet. « Des malfaiteurs se cachent dans ces véhicules hors d’usage et profitent pour agresser les passants, soit les nuits, soit à l’aube pour ceux qui sortent tôt du quartier pour aller vaquer à leurs occupations » révèle C C A.
Il remet aussi en cause le fonctionnement des lampadaires. Plusieurs poteaux n’éclairent plus et ceux qui donnent encore de la lumière le font mal et par intermittence. Ce qui représente une véritable aubaine pour les malfaiteurs et autres larcins, pour s’en prendre nuitamment aux passants.
Un autre fait qu’il convient de mentionner, comme facteur favorisant ces menaces d’insécurité persistante, est l’existence de quatre fumoirs dans le quartier. C’est là, que de nombreux gangsters viennent prendre les stimulant leur permettant d’être mieux à même de mener leurs différentes opérations, aussi bien dans ce quartier que dans bien d’autres, non loin de là.
L’insécurité qui prévaut à la cité verte, est si redoutée de tous ses habitants que, les agents du seul centre de santé dénommé El Rapha, un établissement semi-public, ferment à partir de 18 heures. Alors qu’il aurait pu rester ouvert nuitamment avec un service de garde, tel que cela se fait ailleurs dans nombres d’autres quartiers des communes de la ville d’Abidjan. Il est même déjà arrivé qu’un agent de sécurité de cette formation sanitaire soit agressé par des bandits armés. C’est que dans ce quartier d’Abobo aucune mesure de sécurité n’est réellement appliquée, une fois la nuit tombée. Les patrouille des véhicules de la police qui devaient être fréquentes, pour dissuader les malfrats, sont plutôt rares. Certainement à cause du mauvais état permanent des rues. En effet, C C A se souvient encore il y a deux ans de cela, qu’un véhicule des Sapeurs-pompiers militaires, venu pour une intervention a eu du mal à accéder au quartier.
C’est dans ce climat de psychose, qu’un jeune homme a été tué le dimanche 9 août 2020 entre 2 heures et 3 heures du matin, nous informe notre interlocuteur.
La victime s’appelait Bouda Clément, et était un membre de l’église Baptiste évangélique Hosanna, situé dans le quartier et était âgé de 29 ans.
L’officier du commissariat de police du 21eme arrondissement d’Abobo, qui gère le dossier n’a pas voulu donner d’éléments concernant l’affaire. Il a simplement laissé entendre que l’enquête suit son cours, afin de démasquer les auteurs du crime.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
28 août 2020Par:
Forestier de LahouPouvez-vous nous rappeler qui est le maire d'Abobo, SVP ?Publié le :
26 août 2020Par:
StephaneC'est surpublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-







Publié le :
30 août 2020Par:
Lago Tape