publicité

Sport

Basketball : Germain Kouassi, élevé au rang de commandeur du mérite sportif ivoirien

Publié le :

L’ex international et coach de l’équipe nationale de basketball de Côte d’Ivoire, Germain Kouassi dit Cocha, a été élevé au rang de commandeur du mérite sportif ivoirien, par le ministre des Sports Danho Paulin, au Palais des Sports de Treichville. C’était le mercredi 29 juillet, au cours de la cérémonie d’hommage qui lui a été rendue par le monde du Sport ivoirien.

Le ministre des Sport a traduit la compassion et le soutien du gouvernement, à l’endroit de la famille du défunt et au monde du basketball national.

« La disparition de Germain Kouassi est une grosse perte pour le monde du Sport en générale et du basket en particulier. Coacha, merci pour tous les services rendus à la nation. », a déclaré Danho Paulin.

Tout au long de cette cérémonie, des témoignages de proches ont été faits sur la vie de l’homme. Tous, reconnaissent en lui, ses qualités de fonceurs, de fin stratège et surtout de grand rassembleur.

« Coach Germain Kouassi était pour nous plus qu’un modèle. Il était notre patrimoine sportif et humain. Que la nouvelle génération s’inspire de ce monument qui a vaillamment honoré notre pays dans les différentes compétitions continentales », a indiqué Pierre Razakou, porte-parole des internationaux ivoiriens de 1970 à 1980.

Il a par ailleurs, relevé que l’ex ministre de la santé, le professeur Alain Ekra, présent à la cérémonie, est aujourd’hui la seule ancienne première gloire du basket qui reste, après les départs de André Radji, Loba Koutouan etc …

Pour le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Basket (FIBA), Dr Alphonse Bilé, il est difficile de parler de ce grand sportif qui a tant apporté aux nouvelles générations de basketteurs. « Nous avions un profond respect pour Coach Germain Kouassi, car il était comme un père pour nous. Cocha, merci d’avoir fait de nous des champions et de nous avoir laissé un héritage », a dit le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, vainqueur du championnat d’Afrique de basket en 1981, à Mogadiscio dans la capitale de la Somalie.

Outre les anciennes gloires du panier rond ivoirien notamment, les héros de Mogadiscio 1981 et la nouvelle génération de basketteurs, cette cérémonie a enregistré également la présence de plusieurs Fédérations sportives sœurs.

Un film retraçant la vie et la carrière de Germain Kouassi, a été présenté au public venu lui rendre un dernier hommage.

Né en 1937, Germain Kouassi fait partie de la première génération de basketteurs ivoiriens (1960-1970) à avoir fait les beaux jours de cette discipline. Entraineur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire de 1973 à 1981, il disputera quatre finales de championnat d’Afrique, dont deux perdues face au Sénégal 1978 et 1980 et une remportée en 1981, à Mogadiscio.

Décédé le 22 juillet dernier à l’âge de 83 ans, Germain Kouassi, sera inhumé le samedi 1er août 2020, au cimetière de Williamsville, dans la stricte intimité familiale.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

10 août 2020

La communauté de Denver (USA) rend hommage aux 5 Sénégalais tués dans l'incendie du 5 Août 2020

10 août 2020

Madagascar: Ces derniers jours, les nouvelles contaminations au Covid-19 semble connaître une petite diminution dans le pays. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé 182 nouveaux cas sur les 798 réalisés.

10 août 2020

Coronavirus : Le Brésil passe le cap des 100 000 décès, l'épidémie ne montrant aucun signe de relâchement

10 août 2020

Covid-19 en RDC : 49 personnes guéries et 6 décès enregistrés le 8 août

10 août 2020

Côte d’Ivoire:Le Conseil du café-cacao récompense ses meilleurs agents de recensement à Man



Fanico

Mandiaye Gaye 7 août 2020
Le train de vie de l’État du Sénégal exige une gestion rationnelle des biens
Dr. Issa Sangaré Yeresso 5 août 2020
Côte d'Ivoire : A Droite comme à Gauche si tu n’insultes pas,dénigres pas...
Pierre Soumarey 4 août 2020
Côte d'Ivoire : Gbagbo n’est pas éligible
Pierre Soumarey 16 juillet 2020
Notre histoire politique de l'après Houphouet-Boigny

publicité