…Quatre morts, cinq morts, six morts… Et nous poursuivons notre décompte macabre. Où nous arrêterons-nous ? Cela n’a plus d’importance. Lorsque la boîte de Pandore est ouverte, il est difficile de la refermer. Ici et là, des corps tombent, des biens durement acquis au prix de plusieurs années de durs labeurs et de privations partent en fumée. Demain, après-demain, chacun de nous pourrait se retrouver piégé dans une manifestation dont il n’avait pas eu connaissance et y perdre la vie, comme cela est arrivé à des gens piégés dans une rue inondée par une pluie torrentielle. Certaines personnes qui se croient protégées par les réseaux sociaux lancent des appels au massacre de certaines populations. Et des esprits faibles ici les écoutent avec attention, et passent même à l’action. Ô peuple de Côte d’Ivoire, as-tu perdu la mémoire à ce point ? As-tu oublié ton histoire ? Combien de fois te répéterais-je que celui qui ne tire aucune leçon de son histoire se condamne à la revivre ? Veux-tu revivre les horreurs que tu as vécues il y a à peine dix ans ?
En 1990, à la naissance du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, son adversaire irréductible était le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Houphouët-Boigny. Il y eut des affrontements meurtriers entre les jeunesses de ces deux partis. On se souvient du meurtre par lapidation du jeune Thierry Zébié. Aujourd’hui le meilleur allié du PDCI est le FPI. Et toi, jeune Ivoirien, tu es encore prêt à brûler, tuer ou prendre le risque de te faire tuer pour l’un de ces partis ? En 1995, il y eut le boycott actif. Le RDR d’Alassane Ouattara et le FPI étaient les meilleurs alliés et ils se battaient contre le PDCI d’Henri Konan Bédié. Il y eut des morts, des blessés, des réalisations chèrement acquises détruites. Qui a été indemnisé ? Et toi jeune Ivoirien, tu es encore prêt, en 2020 à prendre le risque de tuer ou de te faire tuer pour un de ces partis ? En décembre 1999, jeune Ivoirien, tu as marché pour applaudir la chute d’Henri Konan Bédié, puis, en 2000, tu as à nouveau marché pour faire partir Robert Guéï, et pour que Alassane Ouattara soit ou ne soit pas candidat à l’élection présidentielle d’alors. Te souviens-tu de tous tes camarades qui sont tombés au cours de toutes ces marches ? Te souviens-tu des morts du charnier de la forêt du Banco ? Te souviens-tu des femmes violées à l’école de police en 2001 ? La Côte d’Ivoire, elle, les a oubliés depuis longtemps. En 2002, 2003, 2004, tu as marché pour ou contre les rebelles, pour ou contre les « Jeunes patriotes », pour ou contre l’application des accords de Linas-Marcoussis, pour ou contre la France… Il y eut plusieurs morts, plusieurs blessés. Te souviens-tu d’eux ? Les a-t-on un jour honorés ? A-t-on un jour allumé une bougie de 50 francs en leur mémoire ? As-tu entendu dire que les blessés ont été pris en charge ? As-tu entendu dire que ceux qui ont perdu des biens ont été dédommagés ? En 2010-2011, ce sont officiellement 3000 personnes qui sont mortes. Certaines brûlées vives dans leurs voitures. Je ne te parle pas des blessés et des biens perdus. Et en 2020 tu as oublié tout cela ? Tu veux recommencer ? Qui es-tu donc, jeune Ivoirien ? Tu vas encore marcher, barrer des voies, mettre le feu à des pneus, lancer des cailloux ou des cocktails Molotov à des policiers ou à des personnes qui ne t’ont rien fait, brûler des maisons, des commerces, des véhicules, pour empêcher quelqu’un d’être candidat ? Retiens, jeune Ivoirien qui n’a pas de mémoire, que chacun des trois principaux partis que sont le RHDP, le PDCI et le FPI s’est déjà allié à un autre contre un troisième.
Petit frère, petite sœur, la haine que l’on est en train de t’inoculer ne consumera que toi seul. Ceux qui te demandent de prendre la machette ou le fusil contre ton voisin vivent en sécurité dans des maisons solidement clôturées et gardées, ou dans des pays occidentaux. Ils te prennent tout simplement pour un idiot lorsqu’ils te demandent cela. Et tu serais vraiment un idiot si tu te saisissais de leur haine pour être leur bras armé et commettre des crimes à leur place. Et c’est toi que la justice, qu’elle soit humaine ou divine, frappera, parce que, retiens-le bien, aucun crime commis sur cette terre ne reste jamais impuni.
Petit frère, petite sœur, grand frère, grande sœur, retiens surtout que lorsque tu auras fini de manifester et de détruire tes propres biens, lorsque plusieurs de tes connaissances seront tombées, mortes ou blessées, les partis politique s’assiéront autour d’une table et discuteront. Et au bout de ces discussions, ils trouveront un accord qu’ils signeront en s’embrassant. Aucun mot ne sera dit de toi. Alors, mon ami, si tu as vraiment envie de te faire entendre, va le faire dans les urnes.
Venance Konan



GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
26 août 2020Par:
Laurent KouassiCe que je sais, c'est que au sortie d'une grave crise comme celle que le pays a vecu depuis 1999 jusqu'a recemment en 2010/2011, un peuple responsable prend les dispositions et entament des actions pour ne pas que cela se repete. Mais qu'avons fait depuis la sortie de ce crises, je dirai presque RIEN. Tout se passe dans le pays comme si rien ne s'est veritablement passe. Aucune veritable action de la part de l'association des rois et chefs traditionnels, des responsables religieux et de la societe civile. Nous devrons commencer a tirer des lecons de notre passe, mais comment? Agir...c'est pourquoi depuis Decembre 2019, j'ai publie "Cote d'Ivoire, La grande Parenthese - Devoir de Memoire" avec Harmattan. Il faut qu'on reprenne en mais notre histoire et agissons ensembel pour un veritable changement dan la societe ivoirienne...Merci, encore Venance.Publié le :
26 août 2020Par:
CondeTexte de grande maturité intellectuelle. Espérons que les jeunes ivoiriens s'éveillent avec ces conseils très utiles de Venance en cette période électorale sujette à la manipulations et à l'instrumentalisationPublié le :
26 août 2020OUI c'est le souhait le plus ardent de chaque citoyen ivoirien sensé, d'aller aux urnes dans des élections justes, transparentes et ouvertes à tous ceux et celles qui pensent qu'ils ont les capacités physiques, intellectuelles, financières et qualités humaines et morales d’être Président de la République de Côte d’Ivoire sur la base des conditions prescrites par la loi suprême de la RCI qu’est la CONSTITUTION ; pour le bien-être du peuple qui est le vrai détenteur du pouvoir. Malheureusement nous ne sommes pas dans ce cas de figure ou les conditions d’une élection inclusive sont réunies par les mandataires du peuple. La démocratie tant arguée par les uns et les autres n’est que chimérique. Quand la force de l’Etat devient répressive à tout égard en foulant aux pieds les règles élémentaires de cette démocratie sur l’autel des ambitions personnelles, rien n’est étonnant que le peuple bêtisé par ce Pouvoir soit frappé par une cécité morale en refusant d’être une victime résignée et tomber dans la protestation légitime. Si des calculs mesquins n’animaient pas le Pouvoir en place, des subterfuges incongrus et absurdes pour recaler des potentiels candidats, le peuple souverain (société civile, les partis politiques de l’opposition) aurait fait l’économie de prendre la rue pour occasionner ces morts de plus et de trop au nom de la politique politicienne. OUI il est temps que tout cela change. Que le Pouvoir accepte le vrai jeu démocratique en allant à des vraies élections passant par un consensus, qu’il n’utilise pas la force tributaire pour brimer et bâillonner le peuple. OUI que l’opposition arrête d’instrumentaliser la jeunesse qui elle-même arrête de se bêtifier. OUI que des intellectuels diplômés tiennent des discours argumentatifs qu’armer des jeunes ignares de machettes ou de les endoctriner à faire de la Côte d’Ivoire un autre Rwanda.Publié le :
26 août 2020Par:
Forestier de LahouC'est la classe politique qui est à l'origine de tous ces malheurs. Et c'est surtout elle qui fait preuve d'une stupéfiante amnésie... ainsi que Venance Konan, complice objectif de la forfaiture. Car tout le monde sait que ces troubles meurtriers sont issus des élections, du refus de la classe politique de jouer le jeu démocratique en toute loyauté, transparence et inclusion de toutes les tendances. On sait très bien que les troubles proviennent du fait que le candidat qui se présente ou se considère comme le putatif vainqueur, le plus héritier d'Houphouët, le plus légitime devant Dieu et les hommes, le plus beau, le plus grand, le plus intelligent, le plus… modeste ( ???) d'empêcher par tous les moyens les adversaires les plus crédibles de participer au scrutin. Les mêmes causes depuis 30 ans ont les mêmes effets depuis 30 ans. Ouattara est bien amnésique lui aussi. La Communauté Internationale qui l'a porté au pouvoir espérait qu'il allait mener la Réconciliation et enlever de la Constitution les articles les plus confligènes sous cet aspect, mais au lieu de cela, il a monté une embrouille pour perpétrer un véritable hold-up, un coup d’état constitutionnel, et replacer le pays dans la dynamique meurtrière qui prévalait en 2010. Et ladite Communauté Internationalement, plus amnésique et muette que jamais, est incapable de hausser le ton pour dire "NON !", car dans son orgueil incommensurable, elle considère sans doute que reconnaître publiquement et officiellement qu'elle s'est trompée sur la vraie nature de celui qu'elle a ainsi propulsé serait se déshonorer ??? Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis et qui persistent dans leurs errements. "ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM !" dit la vieille maxime. Il est à espérer une chose, c'est que les juges constitutionnels diront le droit, tout le droit, rien que le droit en invalidant cette candidature illégitime qui, comme l'a fort bien dit Yves Thréard (patron de la Rédaction du "Figaro"): "Alassane Ouattara commet un viol à la constitution ivoirienne en se présentant à ces élections présidentielles. C'est un acte anticonstitutionnel..." poursuivant que cette candidature met la Côte d'Ivoire dans une situation de guerre civile.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Publié le :
27 août 2020Par:
Leothiers Mackan