publicité

Economie

Des téléphones chinois avec des logiciels malveillants intégrés sont vendus en Afrique

Publié le :

Des logiciels malveillants qui incitent les utilisateurs à souscrire des abonnements sans leur autorisation ont été découverts sur des milliers de téléphones portables vendus en Afrique.

La société anti-fraude Upstream a trouvé le code malveillant sur 53 000 téléphones portables Tecno, vendus en Ethiopie, au Cameroun, en Egypte, au Ghana et en Afrique du Sud.

Le fabricant Transsion a déclaré à Buzzfeed qu'il avait été installé dans la chaîne d'approvisionnement à son insu.

Upstream a déclaré qu'elle profitait des "plus vulnérables".


"Le fait que les logiciels malveillants arrivent préinstallés sur des téléphones portables achetés par millions par des ménages à faibles revenus vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce à quoi l'industrie est actuellement confrontée", a déclaré Geoffrey Cleaves, responsable de la plateforme Secure-D de Upstream.

Le malware Triada que la société a découvert sur les smartphones Android installe un code malveillant appelé xHelper qui trouve ensuite les services d'abonnement et soumet des demandes frauduleuses au nom des utilisateurs, le tout de manière invisible et à l'insu de l'utilisateur.

Si la demande est acceptée, elle consomme du temps d'antenne prépayé, seul moyen de payer les services numériques dans de nombreux pays en développement.

Au total, Upstream a découvert ce qu'elle a qualifié d'"activité suspecte" sur plus de 200 000 smartphones Tecno.

Selon le cabinet de recherche IDC, Transsion Holdings est l'un des principaux fabricants de téléphones en Chine et, en Afrique, c'est le fabricant de téléphones portables le plus vendu.


En réponse, Tecno Mobile a déclaré qu'il s'agissait d'un "problème de sécurité mobile ancien et résolu à l'échelle mondiale", auquel il a apporté une solution en mars 2018.

"Pour les consommateurs actuels de W2 qui sont potentiellement confrontés aux problèmes de Triada présentement, il leur est fortement recommandé de télécharger le correctif en direct via leur téléphone pour l'installation ou de contacter le service après-vente de Tecno pour obtenir de l'aide pour toute question", a déclaré la société à la BBC dans un communiqué.

Elle a ajouté qu'elle attache "une grande importance à la sécurité des données des consommateurs et à la sécurité des produits".

"Chaque logiciel installé sur chaque appareil est soumis à une série de contrôles de sécurité rigoureux, comme notre propre plate-forme de balayage de sécurité", a-t-elle ajouté.

Problème commun

Au début de l'année, la société de sécurité Malwarebytes a averti que des applications similaires préinstallées avaient été trouvées sur un autre téléphone Android chinois - l'UMX U686CL. Ce téléphone était proposé aux familles à faibles revenus aux États-Unis par le biais d'un programme gouvernemental.

Et en 2016, le chercheur Ryan Johnson a découvert que plus de 700 millions de smartphones Android étaient équipés de logiciels malveillants.

Google, qui a développé le système d'exploitation Android, est conscient du problème.

Dans une publication l'année dernière, il a accusé les fournisseurs tiers, utilisés par les fabricants pour installer des fonctionnalités telles que le déverrouillage facial, d'avoir préinstallé le logiciel malveillant Triada.

Il a déclaré qu'il avait travaillé avec les fabricants pour éliminer la menace des appareils.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 octobre 2025

À Tokyo, Trump conquis par la nouvelle première ministre Takaichi

28 octobre 2025

Korhogo : Un hélicoptère MI-24D de l’armée ivoirienne s’écrase sans faire de victime

28 octobre 2025

L'UNICEF appuie la RDC pour augmenter le nombre de filles à l’école

28 octobre 2025

Suspension des cours au Mali : une solution trop facile face à la crise du carburant

28 octobre 2025

Burkina Faso : La diaspora africaine en pèlerinage au mémorial Thomas Sankara



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité