publicité

Politique

Candidature du RHDP pour 2020 : Alassane Ouattara donne de l’espoir aux militants de son parti.

Publié le :

Ce Conseil Politique d’hier mercredi 29 juillet était très attendu par les militants du RHDP depuis le décès le 8 juillet dernier de leur candidat, Amadou Gon Coulibaly à 3 mois de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Cette réunion était convoquée par le Président de la République lui-même, par ailleurs Président d’honneur du parti unifié.

C’est dans la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a lui-même dirigé la rencontre.

Pendant plus d’une heure des représentants des élus (sénateurs, députés, maires, présidents de conseils régionaux), des femmes, des jeunes, ont tous demandé au Président de reconsidérer sa décision de ne plus se porter candidat à la présidentielle prochaine.

« Monsieur le Président vous êtes un homme d’honneur. Quand le président Félix Houphouët Boigny vous faisait appel en 1989 pour sauver la Côte d’Ivoire qui était au bord du gouffre, vous n’avez pas hésité à venir sauver votre pays.

En 2010, après la crise militaro-politique, vous êtes venu pour donner à votre pays, ce visage que tout le monde entier apprécie aujourd’hui. En décidant de choisir votre fils, Amadou Gon Coulibaly comme votre successeur, vous avez voulu passer la main à une jeune génération. Hélas, mille fois hélas, Dieu le créateur a rappelé votre fils. A 3 mois de l’échéance présidentielle, monsieur le Président, il n’y a que vous pour continuer tous ces chantiers et travaux de développement en cours. La Côte d’Ivoire vous réclame, le RHDP vous réclame. Notre choix est non négociable. Notre choix c’est vous, monsieur le Président surtout qu’aucun obstacle juridique ne s’oppose à votre candidature» a déclaré avec insistance le ministre de la santé, Eugène Aka Aouéllé, porte-parole des maires, présidents de conseils régionaux.

Cet appel a été réitéré dans le communiqué final du Conseil Politique lu par le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani. Qui a même annoncé que la Direction Exécutive du parti planchera d’ici quelques jours, sur la date d’investiture du candidat Alassane Ouattara.

Intervenant en dernier, Alassane Ouattara a remercié les milliers de militants d’avoir participé à cette réunion qui engage l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Très touché par les messages de condoléances, ainsi que l’appel des militants à briguer un autre mandat, Alassane Ouattara a dit en prendre acte.

« Madame Dagri Diabaté, c’est avec beaucoup d’’émotion que je m’adresse à vous. Je voudrais féliciter Bictogo et toute la Direction Exécutive pour la réussite des travaux.

Vous savez le 12 mars dernier, mon fils Amadou Gon Coulibaly avait été choisi comme notre candidat à la présidentielle prochaine malgré quelques voix discordantes mais. Je suis un croyant, car l’Homme propose et Dieu dispose. Le Premier ministre est mort à la tâche dans la salle du Conseil des Ministres. Il est mort à la tâche comme s’il était venu nous dire au revoir

J’ai entendu tous les messages. Je prends acte de votre demande. Laissez-moi le temps du recueillement. Je tiens à la victoire du RHDP au soir du 31 octobre. Nous devons être fiers d’être Ivoiriens. Nous n’allons pas accepter que la Côte d’Ivoire soit dans les mains d’hommes imbus par leurs intérêts personnels. Je tiens à la victoire du RHDP et bientôt je ferai une déclaration à la Nation » a rassuré le chef de l’Etat, invitant les militants à multiplier les prières et bénédictions pour le repos de l’âme du Premier ministre dont les funérailles du 40e jour, se dérouleront le 16 août prochain à Korhogo.

Avec ce Conseil Politique, Alassane Ouattara vient ainsi de lever un coin de voile sur sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre.

I.Sékou Koné




publicité

FIL INFO

10 août 2020

La communauté de Denver (USA) rend hommage aux 5 Sénégalais tués dans l'incendie du 5 Août 2020

10 août 2020

Madagascar: Ces derniers jours, les nouvelles contaminations au Covid-19 semble connaître une petite diminution dans le pays. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé 182 nouveaux cas sur les 798 réalisés.

10 août 2020

Coronavirus : Le Brésil passe le cap des 100 000 décès, l'épidémie ne montrant aucun signe de relâchement

10 août 2020

Covid-19 en RDC : 49 personnes guéries et 6 décès enregistrés le 8 août

10 août 2020

Côte d’Ivoire:Le Conseil du café-cacao récompense ses meilleurs agents de recensement à Man



Fanico

Mandiaye Gaye 7 août 2020
Le train de vie de l’État du Sénégal exige une gestion rationnelle des biens
Dr. Issa Sangaré Yeresso 5 août 2020
Côte d'Ivoire : A Droite comme à Gauche si tu n’insultes pas,dénigres pas...
Pierre Soumarey 4 août 2020
Côte d'Ivoire : Gbagbo n’est pas éligible
Pierre Soumarey 16 juillet 2020
Notre histoire politique de l'après Houphouet-Boigny

publicité