Le Rassemblement des Houphouëtistes, pour la Démocratie et la Paix ou RHDP, a investi son candidat à la candidature de la prochaine présidentielle. Comme pour donner la réplique à l’opposition qui s’est illustrée au cours de ces derniers jours ici et là, à travers des marches assez tonitruantes pour justement réfuter la légalité de cette candidature, ce fut une véritable démonstration de force. Haut en couleurs et fort impressionnante, cette simple cérémonie d’investiture aura mobilisé plusieurs milliers de militants et de sympathisants du RHDP, tous galvanisés par l’ardent désir de prouver aux adversaires d’en face, qu’ils constituent la majorité silencieuse. Celle dont le poids sociologique devra peser lourd dans la balance au soir du 31 octobre prochain, en faveur d’Alassane Ouattara.
Pour autant, à défaut de produire un effet d’intimidation sur tous ceux qui dénient un prochain mandat à Alassane Ouattara, cette investiture devrait tout de même les obliger à un examen de conscience. En vue de se convaincre de cette réalité, qui est l’impressionnante côte de popularité du candidat du RHDP, incarnée par cette forte mobilisation. Le Président candidat a annoncé plus d’un million de signatures pour son parrainage. Un chiffre largement au-dessus des cinquante- cinq mille exigés à tous les prétendants par la Commission électorale indépendante, pour espérer être en lice dans cette course à la présidence. Comment faire pour détourner ce million d’électeurs, ou du moins une importante fraction de ces milliers de personnes déjà acquises à la cause du candidat du RHDP ? Voilà ce qui devrait à présent, logiquement préoccuper tous ceux qui, tapis dans l’ombre, commanditent chaque semaine des marches aux conséquences toujours désastreuses.
Continuer d’évoluer dans cette posture au quotidien, serait une façon de corroborer la peur qui se serait emparée d’eux, depuis l’annonce publique de la candidature d’Alassane Ouattara. Et qu’ils camouflent à travers ces marches, en vue de troubler l’ordre public, de provoquer une psychose sociale susceptible de compromettre la tenue effective de ce scrutin. Du moins tant que le Chef de l’Etat sera dans la course pour le compte du RHDP. Et comme promis, le candidat des Houphouëtistes a déposé lundi 24 août, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante. Un fait qui n’est point passé inaperçu, avec la présence de la foule de militants venus agrémenter ce moment solennel, qui apparaitra encore aux yeux de l’opposition, telle une façon de la narguer. Alors qu’en réalité, cela n’a rien d’anti républicain voire d’illégal en soi. Si ce n’est qu’une ramification de la démonstration de force du samedi dernier. Toute chose non interdite par ailleurs.
Pendant combien de temps, allons nous vivre cette situation où, l’expression de la démocratie a bien du mal à être totale, effective propre à tous égard ? Susceptible de nous conduire à la journée électorale du 31 octobre, sans accrocs majeurs.
MOUSSA BEN TOURE
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
28 août 2020Par:
Forestier de Lahou"Baruni" je n'ai pas osé faire la comparaison avec les démonstrations organisées en Allemagne dans les années 1930, mais comme tu l'as faite, j'approuve parfaitement. ça rappelle aussi le genre de déploiement vu dans l'URSS stalinienne et dans la Chine de Mao... Tout ça c'est pour abrutir les populations.Publié le :
27 août 2020Par:
Forestier de Lahou"Baruni" je n'ai pas osé faire la comparaison avec les démonstrations organisées en Allemagne dans les années 1930, mais comme tu l'as faite, j'approuve parfaitement. ça rappelle aussi le genre de déploiement vu dans l'URSS stalinienne et dans la Chine de Mao... Tout ça c'est pour abrutir les populations.Publié le :
27 août 2020Par:
BaruniOui, Forestier. on se demande bien comment les politiques font pour répéter toujours les mêmes erreurs de leurs prédécesseurs et penser qu'elles auront des conséquences positives pour eux. Pour la Côte d'Ivoire en tout cas, c'est désespérant.Publié le :
26 août 2020Par:
BaruniUn grand rassemblement de milliers de personnes derrière un Président de la République en exercice qui détient exclusivement tous les leviers du pouvoir, entre autres l'argent et les forces de l'ordre, n'est pas une démonstration de force. Juste de la poudre aux yeux pour ceux qui veulent bien se voiler la face. Si Mr Ouattara était dans l'opposition, on parlerait d'une démonstration de force parce que ne disposant pas de la force de répression que le pouvoir détient et drainant les gens juste par son charisme et sa légimité. On a encore en mémoire les fameuses démonstrations de force d'un Hitler drainant des milliers de persones fanatiques. Cela n'a en fait rien pour impresionner vraiment, parce que les hommes sont drainés par la peur et par leur besoin de survie. C'est toutPublié le :
26 août 2020Par:
Forestier de LahouJe me souviens comme si c'était hier du grand rassemblement organisé en 2010 dans le même lieu par le FPI de Gbagbo de ces milliers de jeunes écervelés qui avaient envahi le Plateau en hurlant "ya rien en face !"... avec, quelques semaines plus tard, le résultat que l'on sait. L'Histoire est un éternel recommencement... car on est incapable de tirer les leçons de l'Histoire. Pauvre Côte d'Ivoire !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Publié le :
28 août 2020Par:
Conscience Collective