Perpétuel rituel conflictuel ? Nos nouvelles sentinelles constitutionnelles ne seraient-elles pas plus avisées d’attendre que l’actuel locataire du palais présidentiel se prononce lui-même sur une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle ? Un cartel de ces sentinelles dit attendre au pied de l’autel constitutionnel l’actuel locataire du palais présidentiel. D’autres sentinelles prétendent qu’elles ne croient pas qu’il sera capable d’une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle. Elles rappellent même qu’une telle éventualité serait anticonstitutionnelle. D’autres chapelles font croire que des spirituels interpellent contre une autre nouvelle candidature à la présidentielle du locataire actuel. Des appels, des appels, des appels ! Des appels plus moins réels, plus ou moins superficiels ! Des appels plus ou moins émotionnels, passionnels, avec plus ou moins de zèle. Mon appel est à la sagesse usuelle qui déconseille de tomber dans la poubelle ou le fiel. Je conseille plutôt aux sentinelles de la citadelle constitutionnelle d’attendre que concerné lui-même annonce la nouvelle officielle. Quelle que soient cette nouvelle, elle sera sans doute rationnelle. Elle assurera la stabilité institutionnelle et sera fidèle aux dispositions constitutionnelles.
Benoit Hili
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
24 juillet 2020Par:
Beugré JulienMais pourquoi les ivoiriens n'aiment dire la vérité à nos hommes politiques? Dire simplement que notre constitution ne permet pas un troisième mandat, est difficile?Publié le :
24 juillet 2020Par:
Sauvy@ Benoit Hili hahahahahaaaaa, Lol. "Quelle que soit cette nouvelle, elle sera sans doute rationnelle". Lol Ce monsieur (Benoit Hili), je vous l'ai dit, est un mercenaire de la plume. Venance Konan, devrait se réjouit d'avoir formé des adeptes dans le landernau journalistique de la Côte-d'ivoire. Pardon mon cher Benoit Hili, "quitter dans ça", comme on le dit à Abidjan. Merci de comprendre que vous faites le journalisme de ventre car votre papier est un chiffon. Connaissez-vous l'adage qui dit, "mieux vaut prévenir que guérir"? Si oui, je vous suggère de mettre l'action de ceux que vous appelez les "nouvelles sentinelles constitutionnelles" aux nombre de ceux que nous appelons éveilleurs de conscience qui tirent la sonnette d'alarme sur les dangers de ce que vous voyez comme décision "rationnelle". Vous défendez bien votre poste à Frat Mat.Publié le :
24 juillet 2020Par:
Forestier de LahouC'est quoi ton problème ? Il faut seulement mettre en garde les rêveurs qui appellent ADO à un troisième mandat que cela n'est pas permis par la Constitution qu'il a lui-même "bricolée". En quoi cela choque-t-il ta conscience ? De plus, il faut souligner que, quelles que soient les interprétations tordues des immenses juristes et spécialistes en droit constitutionnel de classes mondiale dont regorge la Côte d'Ivoire dont le niveau de lecture est de l'ordre de la Kandiaschool qu'une telle initiative serait très probablement à l'origine de graves troubles "péri-électoraux". ça aussi ça te pose problème ? Le rhdp a voulu jouer en choisissant mal son candidat, et il a perdu. Voilà la vérité. Dur à admettre pour quelqu'un comme toi, M Hili, sentinelle de la tricherie annoncée !Publié le :
24 juillet 2020Par:
Lago TapeLes griots de la Republique veulent toujours caresser le pouvoir dans le sens du poil. Telle est leur obscession. Benoit Hili suit ce travers...PLUS D'ARTICLES
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Publié le :
24 juillet 2020Par:
Loethiers Mackan