publicité

Societe

Institut de formation et d’éducation féminine : La ministre Ramata Ly-Bakayoko donne le top départ de l’examen de fin de formation

Publié le :

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a procédé, ce mercredi 22 juillet 2020, au lancement des compositions des Instituts de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) au centre de Yopougon où 36 candidates reparties dans trois salles de classe ont composé en pâtisserie.

« Nous sommes venus lancer les examens de fin de formation des auditrices et auditeurs des institutions de formation et d’éducation féminine », a déclaré la ministre Bakayoko-Ly qui en a profité pour saluer et encourager les candidates. Poursuivant, elle les a enjoint à donner le meilleur d’elles-mêmes. « Soyez concentrées sur votre sujet pour donner le meilleur de vous-mêmes pour que nous puissions aller au-delà du taux d’admission qui est de 80% dans nos IFEF », a-t-elle conseillé.

Notons que ce sont au total 625 auditrices et auditeurs qui prennent part à cet examen sur toute l’étendue du territoire national, dont 157 en couture enfant, 162 en couture adulte et 306 en pâtisserie, pour ces examens de fin d'année. La deuxième épreuve à laquelle ils seront soumis concerne les modules d’éducation à la vie familiale. Il s’agit de l’hygiène générale, l’hygiène alimentaire, la puériculture, l’économie domestique et l’éducation civique et morale. 15 centres sont retenus à cet effet dont sept (7) à Abidjan.

Pour l’occasion, la ministre a rendu hommage au personnel formateur et administratif qui, malgré le contexte du Covid-19, a résisté pour achever les programmes et permettre la tenue des examens. Par ailleurs, elle a exprimé sa satisfaction pour l’observance des mesures barrières dans le centre de composition.

L’examen qui a débuté ce mercredi sur l’étendue du territoire se tiendra en une seule journée au lieu de cinq jours comme les années précédentes à cause de la crise sanitaire mondiale.


Instauré en 1994, l’examen de fin de formation des auditrices des IFEF est sanctionné par une attestation qui permet d’apprécier leur niveau d’apprentissage après trois années de formation pour une meilleure insertion socio-professionnelle.







publicité

FIL INFO

10 août 2020

La communauté de Denver (USA) rend hommage aux 5 Sénégalais tués dans l'incendie du 5 Août 2020

10 août 2020

Madagascar: Ces derniers jours, les nouvelles contaminations au Covid-19 semble connaître une petite diminution dans le pays. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé 182 nouveaux cas sur les 798 réalisés.

10 août 2020

Coronavirus : Le Brésil passe le cap des 100 000 décès, l'épidémie ne montrant aucun signe de relâchement

10 août 2020

Covid-19 en RDC : 49 personnes guéries et 6 décès enregistrés le 8 août

10 août 2020

Côte d’Ivoire:Le Conseil du café-cacao récompense ses meilleurs agents de recensement à Man



Fanico

Mandiaye Gaye 7 août 2020
Le train de vie de l’État du Sénégal exige une gestion rationnelle des biens
Dr. Issa Sangaré Yeresso 5 août 2020
Côte d'Ivoire : A Droite comme à Gauche si tu n’insultes pas,dénigres pas...
Pierre Soumarey 4 août 2020
Côte d'Ivoire : Gbagbo n’est pas éligible
Pierre Soumarey 16 juillet 2020
Notre histoire politique de l'après Houphouet-Boigny

publicité