publicité

Societe

Institut de formation et d’éducation féminine : La ministre Ramata Ly-Bakayoko donne le top départ de l’examen de fin de formation

Publié le :

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a procédé, ce mercredi 22 juillet 2020, au lancement des compositions des Instituts de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) au centre de Yopougon où 36 candidates reparties dans trois salles de classe ont composé en pâtisserie.

« Nous sommes venus lancer les examens de fin de formation des auditrices et auditeurs des institutions de formation et d’éducation féminine », a déclaré la ministre Bakayoko-Ly qui en a profité pour saluer et encourager les candidates. Poursuivant, elle les a enjoint à donner le meilleur d’elles-mêmes. « Soyez concentrées sur votre sujet pour donner le meilleur de vous-mêmes pour que nous puissions aller au-delà du taux d’admission qui est de 80% dans nos IFEF », a-t-elle conseillé.

Notons que ce sont au total 625 auditrices et auditeurs qui prennent part à cet examen sur toute l’étendue du territoire national, dont 157 en couture enfant, 162 en couture adulte et 306 en pâtisserie, pour ces examens de fin d'année. La deuxième épreuve à laquelle ils seront soumis concerne les modules d’éducation à la vie familiale. Il s’agit de l’hygiène générale, l’hygiène alimentaire, la puériculture, l’économie domestique et l’éducation civique et morale. 15 centres sont retenus à cet effet dont sept (7) à Abidjan.

Pour l’occasion, la ministre a rendu hommage au personnel formateur et administratif qui, malgré le contexte du Covid-19, a résisté pour achever les programmes et permettre la tenue des examens. Par ailleurs, elle a exprimé sa satisfaction pour l’observance des mesures barrières dans le centre de composition.

L’examen qui a débuté ce mercredi sur l’étendue du territoire se tiendra en une seule journée au lieu de cinq jours comme les années précédentes à cause de la crise sanitaire mondiale.


Instauré en 1994, l’examen de fin de formation des auditrices des IFEF est sanctionné par une attestation qui permet d’apprécier leur niveau d’apprentissage après trois années de formation pour une meilleure insertion socio-professionnelle.





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 novembre 2025

La BBC «déterminée» à se défendre face à Trump, assure son président

18 novembre 2025

La veuve de Jamal Khashoggi trouve “douloureuse” la rencontre entre Trump et le prince saoudien

18 novembre 2025

TotalEnergies visé par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" au Mozambique

18 novembre 2025

Procès Bongo Valentin : le parquet requiert jusqu’à 15 ans de prison, la défense attendue

18 novembre 2025

Salon aéronautique "Dubaï Airshow": Air Côte d’Ivoire signe avec Embraer



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité