Longtemps sujet de discussions sur les réseaux sociaux, la nouvelle de la démission de Daniel Kablan Duncan de son poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire est depuis le lundi 13 juillet 2020, effective. Le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, l’a annoncée dans un communiqué en évoquant « des raisons de convenance personnelle ». Dans une note dont lebanco.net a reçu copie, celui qui a été successivement ministre des affaires étrangères, premier ministre et premier vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire, tout en révélant qu’il s’agit de sa deuxième lettre de démission de ce poste, a exprimé sa gratitude à Alassane Ouattara.
Daniel Kablan Duncan lui a traduit sa reconnaissance notamment pour les opportunités qu’il lui a offertes au plan professionnel de 1990 à 1993 et de 2011 à 2020. « Ce furent des années de d’intense travail, de dur labeur et de profondes reformes structurelles et sectorielles qui ont permis, chaque fois, à notre pays de rebondir et d’améliorer son développement au quadruple plan politique, économique, social et culturel», a-t-il expliqué avant d’ajouter que « l’un des grands buts » de l’action menée avec Alassane Ouattara a été celle du « rassemblement et l’union des filles et fils » de la Côte d’Ivoire. Daniel Kablan Duncan expliquera dans cette note que « La création du mouvement PDCI-Renaissance a été faite dans ce but : servir de courroie de transmission, de liant entre tous les citoyens de notre cher pays et notamment entre ceux qui partagent l’idéal et les valeurs de dialogue, d’union, de justice, de paix et de progrès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët Boigny ». Pour Daniel Kablan Duncan « cette philosophie est et restera notre boussole et notre ligne de conduite! » avant de conclure en souhaitant qu’en « ces périodes de turbulences et de doute » la Côte d’Ivoire « reste toujours une terre de justice, de paix et de progrès ».
JSJ
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
13 juillet 2020Par:
Forestier de LahouIl serait particulièrement intéressant de savoir ce qui se cache derrière ces "convenances personnelles".publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-






Publié le :
15 juillet 2020Par:
Lago Tape