publicité

Societe

Sécurité routière à Yopougon : les transporteurs pas d’accord avec les nouveaux montants des contraventions

Publié le :

Le 21 novembre 2019, le Maire de Yopougon Koné Kafana a pris un arrêté municipal portant règlement de police en matière d'usage de voies routières ouvertes à la circulation publique dans la commune. Et ce, en vue de sanctionner tout automobiliste contrevenant à cette règle qui vise selon lui, à lutter contre l'incivisme sur les routes de Yopougon.

Huit mois après sa mise en place, où en est t-on avec l’application de cet arrêté? Quand on sait que l’indiscipline et l’incivisme ayant motivé l’adoption de cet arrêté, sont loin d’avoir disparu.

Pour avoir des éléments de réponses, nous nous sommes entretenus avec quelques responsables de la Mairie de Yopougon.

A en croire M. Coulibaly Moussa, conseiller municipal et représentant de ladite Mairie au sein de l'Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), cette mesure s'applique à tous les automobilistes et concerne toutes les villes et communes de la Côte d’Ivoire.

“Nous sommes en train de travailler au niveau de l'Uvicoci afin d’harmoniser les différents montants des contraventions qui seront appliquées aux automobilistes dans les semaines à venir”, explique t-il ajoutant qu'ils ont été en cela, freinés par la Covid-19.

Cissé Bakary, chargé de communication de la même Mairie affirme lui, que les sanctions seront appliquées au niveau de la commune dès que l'ordre sera donné.

“ C'est pourquoi, nous avons initié en novembre dernier, dès la signature de l’arrêté par le Maire, une campagne de sensibilisation auprès des acteurs du transport, pour leur expliquer que cette mesure ne les visait pas uniquement. Puisque cela a été mal interpreté par ces derniers qui avaient opposé une petite résistance”.

Des montants jugés élévés

Selon Bagaté Mamadou, secrétaire général du collectif des syndicats de conducteurs de Yopougon Co-syncy, cette mesure n'est pas mauvaise en soi.

“ Mais, il se trouve que nous avons été pris de cours par la Mairie, qui, ne nous a pas informé sur les raisons de cette mesure. En plus, deux semaines après la signature de l’arrêté, 700 contraventions ont été délivrées aux transporteurs. C'est pourquoi, vous avez pu constater un mécontentement des chauffeurs et propriétaires de véhicules, qui a débouché sur un arrêt de travail de 4 jours. Sinon, l’arrêté en lui même n'est pas mauvais en soi. Seulement, il fallait au préalable un cadre de concertation avec les acteurs du transport”, soutient-il.

Ils n’approuvent pas non plus les montants des contraventions qui avaient été décidées par la mairie. Ils les trouvent plutôt très élévés.

Les montants des contraventions actuelles vont de 10. 000 F à 50. 000 francs Cfa. Alors qu'avant, ils allaient de 500 à 2000 francs Cfa. La liste quant à elle, est composée de 23 infractions. Ce sont entre autres le non port du masque 10. 000F, les stationnements dangereux 25. 000F, le non respect du sens interdit 25. 000F, les dépassements dangereux 15.000F, le non respect des feux tricolores 25. 000 F etc…


Pour Jacques Diaou Diomandé, secrétaire général du collectif des syndicats de transporteurs de Yopougon (Csty), il faut absolument une concertation avant l'application de cet arrêté.

“Nous ne sommes pas contre l'application de cet arrêté. Mais avant, il faudrait qu'il ait des discussions avec nous. Afin qu'un certain nombre de points tels que le maintien des montants de certaines infractions, comme le mauvais stationnement et le non respect des feux tricolors, soient clarifiés”, explique- t-il.

C’est bien pour tout cela que, la faîtière des communes ivoiriennes a décidé de procéder à une harmonisation effective des montants des différentes contraventions retenues par cet arrêté. Lequel est qualifié de salutaire et hautement appreciable par plusieurs usagers de ces véhicules de transport public. En ce sens qu’il viendra combattre tous ces excès de vitesse, mauvais dépassements et autres désinvoltures des chauffeurs au volant et qui sont bien souvent, à l’origine de nombreux accidents.

Pour autant, s’interroge M. Soro Clotiorma” Au plan juridique, cette mesure est louable. Mais, c'est dans l'application que l’on pourrait rencontrer des éceuils. Par exemple, lorsqu'on demande à un conducteur de voiture de bien stationner. Mais où est-ce qu'il stationne? Etant donné que les autorités n'ont pas prévu d'endroits pour cela. Pareil pour les panneaux de signalisation qui sont absents par endroits. Comment fait-on? Donc, à même temps qu'on veut sanctionner, il faut mettre aussi les dispositions qui accompagnent le respect de cette mesure. Concernant le montant des contraventions, certaines sont bonnes, d'autres me paraissent insuffisantes”.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité