publicité

Politique

Si Amadou m’était conté...Peleforo Soro dit Gbon Coulibaly

Publié le :

Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny.

Amadou Gon Coulibaly est issu d'une famille sénoufo très impliquée dans la politique du pays. Son arrière-grand-père, Péléfero Soro, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et le mentor du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Son nom de règne était Gbon Coulibaly.

 Péléforo Soro est né vers 1844 à Lagbasékaa, son village maternel situé non loin de Sinématiali, Péléforo Soro est élevé à Korhogo, à la cour de son père Zouacognon Soro, chef des Tiembara de cette région. Péléforo Soro ne tarde pas à se faire remarquer. Dès qu’il peut se déplacer à quatre pattes, il ne reste jamais calme et immobile, brise tout sur son passage et subtilise avec adresse tout ce qu’il peut consommer. Ce mélange d’agitation et d’habileté lui vaut le sobriquet de Gbon qui désigne le chimpanzé en sénoufo, animal habile, intelligent et rapide. Au fil des ans, ce prénom supplante celui de Péléforo.

Très rapidement, cet enfant devient assez autoritaire pour se faire obéir par ses frères, cadets comme ainés, auxquels il mène la vie dure.

Zouacognon Soro aime beaucoup ce fils dont il veut en faire son héritier en dépit de la règle de succession matrilinéaire prescrivant qu’on hérite non pas de son père mais de son oncle maternel. Zouacognon consulte les marabouts et ceux-ci lui conseillent de réunir tous ses enfants autour d’un plat de riz dans lequel il doit dissimuler un anneau. Celui qui le trouve est le successeur. C’est Péléforo Soro qui trouva l’anneau, Yasmine mon amie. Les notables informés, le boudèrent

En 1894, après son séjour dans la cour de Babemba de Sikasso où son père l’avait placé trois mois plus tôt pour le soustraire aux intrigues de la cour, il revient à Korhogo car une épidémie de variole terrasse son père Zouacognon, trois de ses frères, et quelques-uns de ses oncles. Yasmine, mon amie, Péléforo revient en pays Tiembara pour prendre la place qui lui était dévolue.

Péléforo Soro ne peut devenir chef tant qu’il n’a pas accompli son Tiologo, cérémonie d’initiation dans le bois sacré. Il est indispensable qu’il accomplisse ce rite afin que ceux qui sont acquis à sa cause puissent lui obéir. Malgré les réticences des vieux, il devient le chef après que Namoga, parent de Zouacognon débloque la situation. Ce dernier passera toute la semaine de réclusion avec son poulain dans le bois sacré. La cérémonie est exceptionnelle car, contrairement à l’usage, elle ne concerne qu’un seul individu. Yasmine, mon amie, le règne de Gbon Coulibaly

Devenu chef légitime par le Tiologo, il rompt avec Sikasso et se rallie à l’almany, non sans avoir comparé les forces de Babemba à celles de Samori.

A chaque récolte, des paniers de riz, de maïs et de mil sont acheminés vers les garnisons de Samori.

Les Tiembara de Korhogo se sont débarrassés de l’emprise de Babemba, mais ils se retrouvent sous un joug encore plus pesant.

Péléforo Soro sait que la force des Français est supérieure à celle de Samori. Las de la fourniture de vivres exigés par Samori, il décide de se soumettre aux Français. Comme il l’avait fait envers Samori, il envoie une importante quantité de vivres aux troupes françaises à Kong, occupé en 1898, puis se présente au capitaine Pineau en lui donnant des précisions sur les positions de Samori installé à Féguéré.

Grâce à lui, le capitaine Pineau réussit à mettre la main sur tout le pays Sénoufo. Le cercle du Haut-Bandama sous autorité militaire est créé en 1900.

Peu après l’arrivée des Français, sous l’influence des Mandé-Dioula, Péléforo Soro modifie son nom en se convertissant à l’islam. Il remplace Soro par son équivalent mandingue Coulibaly et devient Souhalio Coulibaly. Cet homme craint et respecté est celui qui a incontestablement fait du peuple sénoufo l’un des plus importants de ce pays. Yasmine, tu vois cet homme, c’est l’arrière-grand-père de notre premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Oui, Yasmine, le pouvoir, il ne l’a pas usurpé notre vaillant candidat. Il coule dans ses veines. Voici donc pour récapituler, la naissance de la dynastie des Gbon ou Gon Coulibaly en quelques importantes dates :

1905 : Gbon Coulibaly est nommé chef de canton avec l’avènement du régime d’Administration civile.

1913 : Gbon Coulibaly est invité avec les autres chefs de canton à l’inauguration de la gare ferroviaire de Bouaké en présence du gouverneur général William Ponty venu spécialement de Dakar pour présider la cérémonie.

1922 : Gbon Coulibaly et Lalourgo, chef de Sinématiali, sont invités à l’exposition coloniale de Marseille.

1938 : Gbon Coulibaly est fait officier de l’Étoile noire du Bénin. Mais avant de se rendre à l’exposition de Marseille, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

1942 : Gbon Coulibaly est nommé chef de province des Sénoufos.

1943 : Son fils Bemba Coulibaly est nommé chef de canton de Korhogo.

1944 : Gbon Coulibaly rencontre Félix Houphouêt-Boigny et approuve la création du Syndicat agricole africain.

1945 : Il fait voter tout le peuple sénoufo, à l’exception des Nafambélé de Sinématiali, pour Houphouêt-Boigny aux élections à l’Assemblée constituante.

1946 : Adhésion de Gbon Coulibaly au PDCI et au RDA.

1949 : Vaine tentative du gouverneur Péchoux de détacher Gbon Coulibaly du RDA.

1962 : 19 septembre : Mort de Gbon Coulibaly à l’âge de 102 ans. Le président Houphouêt-Boigny l’élève à titre posthume à la dignité de grand officier de l’Ordre national.

La suite avec le grand-père Amadou Gon Coulibaly et Gon Coulibaly dit Gbonblé, père de Amadou…….AGC




publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité