publicité

Internationale

Côte d’Ivoire : Le RHDP pousse Ado à une nouvelle candidature

Publié le :

En mars, le président Ouattara avait annoncé « solennellement » ne pas vouloir briguer un troisième mandat afin de « transférer le pouvoir à une jeune génération

Après la mort brusque du Premier ministre qui avait été investi comme candidat, le parti du président ivoirien Alassane Ouattara envisage une candidature du chef de l’Etat à un troisième mandat.

« Toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara ». Avec cette déclaration, le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Adama Bictogo a ouvert la porte ce jeudi à une nouvelle candidature du chef de l'Etat Ivoirien Alassane Ouattara.

Cette sortie intervient alors que le Premier ministre investi Amadou Gon Coulibaly est décédé mercredi à 61 ans, des suites de problèmes cardiaques, plongeant le parti présidentiel dans une crise inattendue à trois mois et demi de la présidentielle.

« La dernière décision lui reviendra »

« Le président se doit d'écouter la base », mais « la dernière décision lui reviendra », a poursuivi le directeur du parti, précisant que « le choix (du candidat) sera un choix de rassemblement ». « Une candidature, ça se prépare », mais « nous sommes prêts, le parti est organisé sur le terrain, le maillage est établi ». Il précise que l'heure était aux obsèques du Premier ministre, qui devraient avoir lieu la semaine prochaine et durer plusieurs jours.


Élu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara, 76 ans, avait annoncé en mars ne pas vouloir se représenter, puis fait investir comme candidat Amadou Gon Coulibaly. La Constitution ivoirienne limite néanmoins à deux le nombre de mandats présidentiels. Le chef de l'Etat et ses partisans estiment cependant que le changement de Constitution en 2016, après sa réélection, lui donne légalement le droit de se présenter, mais l'opposition soutient que l'esprit de la Constitution le lui interdit.

Parmi les challengers qui pourraient remplacer M. Gon Coulibaly (si Alassane Ouattara ne se représente pas) figure le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, selon des observateurs.




publicité

FIL INFO

28 septembre 2021

Guiglo : Un ex-militaire interpellé avec de la drogue d’une valeur de 3 200 000 FCFA

28 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 27 septembre 2021, 98 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 741 échantillons prélevés soit 3,6 % de cas positifs, 127 guéris et 7 décès.

28 septembre 2021

Côte d’Ivoire : Madeleine Tchicaya, la 1ère femme énarque a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans

28 septembre 2021

Deuil : Kabran Appiah n’est plus

28 septembre 2021

Cameroun - CONAC: La corruption a fait perdre plus de 17 milliards de FCFA à l’Etat en 2020



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité