Voici ce qu’il disait ; « Je suis d’abord le Premier ministre d’Alassane Ouattara. Le mandat court jusqu’en 2020. Ce sont des années pleines qu’il faut mettre à profit, pour tous. Cette équipe a été soudée par un combat. Par une fidélité à un homme. Elle doit rester en cohésion pour assurer la réussite du président. Les dissensions ne seraient pas acceptables. Pour le reste, on verra plus tard. Et puis, moi, de toute façon, je ne calcule pas. Jamais. Ce n’est pas mon éducation, ni ma nature. Ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est ça le destin, le vrai. Plus que les grandes décisions. Si je n’avais pas rencontré Alassane Ouattara en 1990, mon chemin aurait certainement été très différent. Alors, je m’investis, dans ce que j’ai à faire. Dans ce qui est devant moi ».
Amadou Gon Coulibaly accepte de se plier aux injonctions du destin : « ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est à le destin, le vrai. » Mais, le destin n’obéit pas à la volonté des hommes. Il reste entre les mains de Dieu. Etonnant chemin que la vie. Aujourd’hui, l’heure est au respect et au recueillement. Nous devons nous incliner devant la dépouille d’Amadou Gon Coulibaly, car il compte parmi les grandes figures de la scène politique ivoirienne ancrées dans notre culture et nos traditions, ouvertes sur le monde.
Amadou Gon Coulibaly était de tous les combats pour faire de la Côte d’Ivoire un grand pays moderne. Il était présent aussi auprès des populations de Korhogo, présent aux côté de sa famille.
L’enfant de Korhogo pouvait devenir Président de la République. Le destin en a décidé autrement
Pour le journaliste que je suis, l’heure n’est pas à l’analyse politique, mais à l’hommage que nous devons rendre à un grand homme d’Etat.
C’est pourquoi je salue l’émouvant message du Président Henri Konan Bédié, je salue également l’émouvant message du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, ainsi que tous ceux que je n’ai pas encore pu lire les réactions. Des réactions spontanées, humaines et humanistes , loin des calculs opportunistes, des méchancetés servies par certains.
Paix à l’âme de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly. Allah nous inspire tous …et protège la Côte d’Ivoire !
Wakili Alafé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
9 juillet 2020Les voies de l'éternel sont impénétrables et sa souveraineté non négociable.Il a plu à Allah de mettre fin à la mission de ce digne serviteur d'Allah et de l'état de côte d'ivoire.Partez en paix monsieur le premier ministre car vous avez humblement fait votre part pour l'édification de la nation ivoirienne.. À ceux qui sont meurtris par votre rappel à Dieu,que l'Éternel les réconforte et les fortifie.Quant à ceux qui se réjouissent votre décès,j'ose croire qu'ils ne mourront jamais.Paix à votre âme monsieur le premier ministre.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-






Publié le :
9 juillet 2020Par:
Conscience Collective