publicité

Internationale

Hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly: Il a été de tous les combats pour la Côte d’Ivoire et Alassane Ouattara

Publié le :

Voici ce qu’il disait ; « Je suis d’abord le Premier ministre d’Alassane Ouattara. Le mandat court jusqu’en 2020. Ce sont des années pleines qu’il faut mettre à profit, pour tous. Cette équipe a été soudée par un combat. Par une fidélité à un homme. Elle doit rester en cohésion pour assurer la réussite du président. Les dissensions ne seraient pas acceptables. Pour le reste, on verra plus tard. Et puis, moi, de toute façon, je ne calcule pas. Jamais. Ce n’est pas mon éducation, ni ma nature. Ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est ça le destin, le vrai. Plus que les grandes décisions. Si je n’avais pas rencontré Alassane Ouattara en 1990, mon chemin aurait certainement été très différent. Alors, je m’investis, dans ce que j’ai à faire. Dans ce qui est devant moi ».

Amadou Gon Coulibaly accepte de se plier aux injonctions du destin : « ma vie a été le produit des événements et des circonstances. C’est à le destin, le vrai. » Mais, le destin n’obéit pas à la volonté des hommes. Il reste entre les mains de Dieu. Etonnant chemin que la vie. Aujourd’hui, l’heure est au respect et au recueillement. Nous devons nous incliner devant la dépouille d’Amadou Gon Coulibaly, car il compte parmi les grandes figures de la scène politique ivoirienne ancrées dans notre culture et nos traditions, ouvertes sur le monde.

Amadou Gon Coulibaly était de tous les combats pour faire de la Côte d’Ivoire un grand pays moderne. Il était présent aussi auprès des populations de Korhogo, présent aux côté de sa famille.

L’enfant de Korhogo pouvait devenir Président de la République. Le destin en a décidé autrement

Pour le journaliste que je suis, l’heure n’est pas à l’analyse politique, mais à l’hommage que nous devons rendre à un grand homme d’Etat.

C’est pourquoi je salue l’émouvant message du Président Henri Konan Bédié, je salue également l’émouvant message du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, ainsi que tous ceux que je n’ai pas encore pu lire les réactions. Des réactions spontanées, humaines et humanistes , loin des calculs opportunistes, des méchancetés servies par certains.

Paix à l’âme de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly. Allah nous inspire tous …et protège la Côte d’Ivoire !

Wakili Alafé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juin 2026

Des milliers de personnes enrôlées de force par le M23 dans l’est de la RDC: “Enlevées dans la rue, à leur domicile, lors de réunions, etc.”

10 juin 2026

RDC. L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le referendum

10 juin 2026

Mali : l’orpaillage suspendu sur tout le territoire du 15 juin au 30 septembre 2026

10 juin 2026

NBA Finals 2026: À 22 ans, Victor Wembanyama est déjà le vieux sage de San Antonio

10 juin 2026

Coupe du monde 2026 : alerte aux serpents pour la Suisse dans son camp de base américain



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité