L’acte 1 de la présidentielle 2020 s’est effectivement achevé hier dimanche 5 juillet à 12 heures précises dans les 10.848 centres d’enrôlement sur toute l’étendue du territoire national.
Après donc deux prorogations, la commission électorale indépendante (CEI) aura ainsi donné l’occasion aux partis politiques de sensibiliser le maximum de leurs militants à se faire enrôler.
Engouement dans les centres d’enrôlement
Selon des agents enrôleurs de la CEI rencontrés dans les communes de Koumassi, Marcory et Treichville, l’engouement a véritablement commencé à partir du 1er juillet avec la deuxième prorogation de la date buttoir, du processus de révision du listing électoral, du fait d’un manque de motivation des populations, mais également à cause des fortes pluies diluviennes, qui ont constitué un frein pour d’éventuels pétitionnaires, issus des formations politiques en course pour la présidentielle du 31 octobre.
Le week-end dernier, les centres que nous avons visités dans ces 3 communes étaient bondés de monde.
Le RHDP se dit satisfait
Avant même la fin du processus, les formations politiques, notamment le RHDP qui a déployé d’énormes moyens (matériels et humains) pour la mobilisation des militants non encore inscrits, affirmait déjà sa satisfaction.
« Nous qui avons en charge, la coordination Treichville- Marcory du RHDP avons réussi notre pari. Nos militants ont compris l’importance du vote à travers l’enrôlement. Nous avons largement dépassé le nombre de militants que nous devions sensibiliser à se faire enrôler. L’objectif c’est l’élection de notre candidat Amadou Gon Coulibaly » a rappelé Yssouf Dagnogo, membre de la coordination départemental RHDP en charge des communes de Treichville et Marcory dirigée par le ministre François Albert Amichia.
Satisfaction également à l’intérieur du pays. Dans la région du N’Zi, particulièrement dans le département de Dimbokro, sous l’impulsion des ministres Adama Coulibaly et Ramata Ly – Bakayoko, tous les militants encore hésitants et ceux qui n’avaient jamais pris part au vote, se sont mobilisés pour s’inscrire sur le listing électoral.
Dans la région du Gontougo ( Bondoukou), le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Porte- parole principal du parti au pouvoir a déployé tous les moyens. Et cela a apparemment payé pendant toute cette période de la révision de la liste électorale.
« A la fin de l’enrôlement, nous pouvons afficher notre satisfaction vue la mobilisation des militants. Nous avons pu faire enrôler plus 26.000 pétitionnaires. N’eut été les difficultés d’acquisition des documents administratifs, nous aurions atteint 50.000 militants enrôlés. Mais les 26.854 enrôlés sont largement suffisants » s’est réjoui le ministre Adjoumani.
Les autres formations politiques ( PDCI, FPI) engagées dans le processus de révision ne sont pas pour l’instant prononcées sur la mobilisation de leurs militants durant les 3 semaines qu’ont duré la révision de la liste électorale.
La CEI, dans les jours à venir situera les populations sur ce processus avant le contentieux électoral puis la publication de la liste électorale définitive.
I.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-







Publié le :
6 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou