publicité

Societe

Y ‘a des gens ils pensent qu’ils sont yêré à Abidjan ici !

Publié le :

(Photo d’archives avant Coronavirus, je précise; vous n’avez pas dit vous êtes kapkato!!!)

 Hier , j’étais dans un dangereux mouvement dans la Capitale.La go y a longtemps je la guette. Elle trop kpata.

C’est elle qui a choisi le restaurant. Quand on arrive, tous les serveurs ont porté noeud papillon. La chose, nous on porte une seule fois dans la vie le jour du mariage, eux ils portent ça n’importe comment pour aller travailler. C’est que l’intention est malveillante!!

On s’assoit, elle commande coquille Saint Jacques. C’est quoi le projet ? Escargot qui se promène beaucoup beaucoup à Adzopé là toi tu vas commander son fantôme qui vit dans la mer en Normandie, au fond là bas ?

Tout ça là, si c’est pas pour limer mon piai, c’est quoi encore.

Mais comme je suis stratège, je commande le plat le moins cher. Tu as commandé le plat le plus cher, moi je commande le plat le moins cher. Au moins, j’équilibre les dépenses.

On est en train de manger oooh, c’est elle qui va pendre sa fourchette pour piquer dans mon assiette. Genre elle fait love, quoi !!

L’homme qui a fait grigri avec ses frères toute sa vie sur les plats zouzouwôwô de Maman Juliette à Dabou là et puis il peut manger un plat lui seul aujourd’hui, tu vas encore venir piquer dans son assiette?

Je voulais taper sa main involontairement, dans un mouvement réflexe de grenouille démédullée (vous vous rappelez les leçons de la classe de 3ème). Mais y avait trop de gens autour. Donc je me suis maîtrisé. Je pense que le serveur Stéphane (qui se reconnaîtra ) a compris que mes rognons étaient chauds.

Et puis elle parlait, parlait ... c’est elle qui connaît les gens en haut, qui connaît tel Maire, tel Député, tel Sénateur.

Je lui ai demandé si elle était inscrite sur la liste électorale. Elle dit non. Voici ouverture. J’ai frappé dans ses côtes.

Moi je n’aime pas les gens qui n’ont pas de comportement civique, qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale, qui ne votent pas.

Pendant qu’elle me regardait parler, j’ai profité pour daba tout mon plat. J’ai daba aussi ses fantômes d’escargots de la mer.

Le temps, elle va se rendre compte, nos deux assiettes sont vides. Propre.

Lahan moi je souffre pour avoir jusqu’à je rentre dans pôtô-pôtô d’Abidjan , toi tu vas rakpa ça cadeau à cause de beauté ! Tu as menti !

Mais j’ai compris une chose : si tu participes au choix du Président, du Sénateur, du Député, du Maire, tu peux te lôgô dans pays-là.

Donc, les gars, il reste 24 heures. Allons nous inscrire sur la liste electorale pahé y a des gens ils pensent qu’ils sont plus yêrê que leurs amis à Abidjan ici.

Vincent Toh Bi Irié




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité