publicité

Politique

Côte d'Ivoire :Révision de la liste électorale : Le processus prend fin ce dimanche à 12 h

Publié le :

Enrôlement d'un electeur

Après deux prorogations, la révision de la liste électorale s’achève ce dimanche 5 juillet à 12 heures, dans les 10.848 centres d’enrôlement à travers la Côte d’Ivoire.

Initialement prévu du 10 au 24 juin, le processus, pour des raisons jugées objectives ( fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur) a été prorogé par la commission électorale indépendante (CEI) jusqu’au 5 juillet. Soit près de plus de trois semaines, afin de permettre aux formations politiques de sensibiliser le maximum de leurs militants à se faire enrôler.

Si l’on s’en tient aux dernières déclarations du président de l’institution électorale, Kuibiert Coulibaly, la révision de la liste électorale prendra fin ce 5 juillet à 12 h précises.

La CEI, dans le strict respect du calendrier électoral ne veut pas manquer sa promesse, d’organiser le scrutin présidentiel le 31 octobre prochain.

Après cette première, suivront dans ce mois de juillet , le contentieux électoral, les réclamations pour enfin aboutir à la consolidation et à l’affichage du fichier électoral, dans les 10.848 centres d’enrôlement .

Même si le vote en Côte d’Ivoire n’est pas une obligation, ce processus d’enrôlement est d’un enjeu majeur pour la CEI, dans la mesure où elle joue sa crédibilité (des observateurs internationaux seront présents) et surtout son impartialité vis à vis des formations politiques . Pour cette révision, la CEI visait près de 5 millions de nouveaux électeurs ( majeurs n’ayant jamais voté et nouveaux majeurs). Ce qui porterait le nombre global d’électeurs à plus de 11 millions sur une population estimée à 26 millions d’habitants.

Toutefois, cette date butoir du 5 juillet, peut-elle connaître un autre changement ?


I. Sékou Koné




publicité

FIL INFO

27 juillet 2021

Assassinat de Jovenel Moïse : La police haïtienne arrête le coordinateur de la sécurité

27 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 26 juillet 2021, 55 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 561 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 68 guéris et 0 décès.

27 juillet 2021

Gabon : la croissance repart à 1,5%

27 juillet 2021

Présidence de la République : Cissé Bacongo nommé à nouveau ministre-conseiller spécial

27 juillet 2021

L’Université Lorougnon Guédé de Daloa a enfin son Guichet emploi jeunes



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité