Le Premier ministre candidat du Rhdp est enfin rentré hier de son séjour médical parisien. Libérant du coup, plusieurs milliers de militants de leurs angoisses, scepticismes, peurs et autres multiples interrogations, quant à l’issue de cet éloignement temporaire, qui n’avait que trop duré finalement. Amadou Gon Coulibaly a descendu l’échelle de coupé de l’avion qui le transportait, sans afficher en réalité les gestes et précautions d’un patient ayant pendant longtemps gardé le lit. Un fait auquel, dans le secret de leur cœur, nombre de personnes ne s’attendaient point. S’imaginant plutôt qu’il le ferait avec des pas mesurés, branlant et affichant un physique plutôt émacié, sous l’effet de la maladie.
Car, que n’a-t-on pas dit, redit et façonné sur l’état de santé du Premier ministre au point de parvenir à semer le doute dans nombre d’esprits. Même les plus avertis en pareille circonstance. Requinqué, Amadou Gon Coulibaly va très certainement prendre rapidement le pouls de la situation socio politique, pour être bien au fait des réalités qui l’incarnent. Et rencontrer par la suite la direction de son parti, en vue de songer déjà aux grands axes de la stratégie à concevoir, dans la noble optique de la campagne qui va l’amener à la rencontre des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens sans distinction de clans politiques.
C’est que, même si l’on peut imaginer que le programme politique qu’il aura à défendre s’inscrira dans la droite ligne de celui exécuté avec brio par son mentor Alassane Ouattara, donc dans la logique continuité de celui-ci, les Ivoiriens voudront tout de même connaître la réponse à cette question essentielle : quelle sera la touche personnelle ou identificatoire du candidat Amadou Gon Coulibaly, dans sa détermination et son engagement à poursuivre l’œuvre de Alassane Ouattara ? Et ce, quand bien même le cheval du Rhdp, affiche déjà un bon profil de l’emploi, que l’on a pris le temps de déceler, dans l’exercice de ses fonctions de Premier ministre.
La convention qui viendra bientôt entériner sa candidature sera donc, comme une simple formalité. Mais qui pour autant, ne manquera pas de galvaniser les militants du Rhdp. Et administrer par ce fait même, un peu plus de punch, à cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité, à seulement trois mois de la présidentielle.
Il est indéniable que les militants de son parti ont retrouvé leur sérénité. Et pour l’heure, c’est assurément ce qui compte pour ces derniers, qui auront désormais, beaucoup plus la langue déliée, en vue de bien mener le débat politique, contre les adversaires en face. En avant donc pour un regain d’animation de l’échiquier politique national, en attendant les joutes oratoires de la campagne. Lesquels viendront certainement donner une autre couleur, à cette course au pouvoir.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Conscience Collective" l'important c'est que les récipiendaires de ces "somptueux" cadeaux politiques en prennent tous les avantages, mais surtout votent en leur âme et conscience et en toute connaissance de cause lorsque le moment sera venu.Publié le :
3 juillet 2020Forestier de Lahou ; c'est à juste titre que la conscience ne doit jamais faillir aux ivoiriens. Cette prise de conscience doit être collective. Que les ivoiriens sachent faire la part des choses au moment venu. Ce jeu malsain doit définitivement prendre fin en Côte d’Ivoire pour une paix durable.Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité" ???? N'importe quoi !!! ca fait au moins un an que le rhdp est en campagne active en se livrant à des achats massifs de voix et de consciences avec les moyens de l'Etat, sous couvert de "programme d"'urgence", "programmes sociaux" ou "aide contre la pandémie" et autres alibis douteux... . On nous prend vraiment pour des billes !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-







Publié le :
4 juillet 2020Par:
BI MICHEL