publicité

Politique

Edito :Ils sont enfin libres

Publié le :

Le Premier ministre candidat du Rhdp est enfin rentré hier de son séjour médical parisien. Libérant du coup, plusieurs milliers de militants de leurs angoisses, scepticismes, peurs et autres multiples interrogations, quant à l’issue de cet éloignement temporaire, qui n’avait que trop duré finalement. Amadou Gon Coulibaly a descendu l’échelle de coupé de l’avion qui le transportait, sans afficher en réalité les gestes et précautions d’un patient ayant pendant longtemps gardé le lit. Un fait auquel, dans le secret de leur cœur, nombre de personnes ne s’attendaient point. S’imaginant plutôt qu’il le ferait avec des pas mesurés, branlant et affichant un physique plutôt émacié, sous l’effet de la maladie.

Car, que n’a-t-on pas dit, redit et façonné sur l’état de santé du Premier ministre au point de parvenir à semer le doute dans nombre d’esprits. Même les plus avertis en pareille circonstance. Requinqué, Amadou Gon Coulibaly va très certainement prendre rapidement le pouls de la situation socio politique, pour être bien au fait des réalités qui l’incarnent. Et rencontrer par la suite la direction de son parti, en vue de songer déjà aux grands axes de la stratégie à concevoir, dans la noble optique de la campagne qui va l’amener à la rencontre des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens sans distinction de clans politiques.

C’est que, même si l’on peut imaginer que le programme politique qu’il aura à défendre s’inscrira dans la droite ligne de celui exécuté avec brio par son mentor Alassane Ouattara, donc dans la logique continuité de celui-ci, les Ivoiriens voudront tout de même connaître la réponse à cette question essentielle : quelle sera la touche personnelle ou identificatoire du candidat Amadou Gon Coulibaly, dans sa détermination et son engagement à poursuivre l’œuvre de Alassane Ouattara ? Et ce, quand bien même le cheval du Rhdp, affiche déjà un bon profil de l’emploi, que l’on a pris le temps de déceler, dans l’exercice de ses fonctions de Premier ministre.

La convention qui viendra bientôt entériner sa candidature sera donc, comme une simple formalité. Mais qui pour autant, ne manquera pas de galvaniser les militants du Rhdp. Et administrer par ce fait même, un peu plus de punch, à cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité, à seulement trois mois de la présidentielle.

Il est indéniable que les militants de son parti ont retrouvé leur sérénité. Et pour l’heure, c’est assurément ce qui compte pour ces derniers, qui auront désormais, beaucoup plus la langue déliée, en vue de bien mener le débat politique, contre les adversaires en face. En avant donc pour un regain d’animation de l’échiquier politique national, en attendant les joutes oratoires de la campagne. Lesquels viendront certainement donner une autre couleur, à cette course au pouvoir.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité