Le Premier ministre candidat du Rhdp est enfin rentré hier de son séjour médical parisien. Libérant du coup, plusieurs milliers de militants de leurs angoisses, scepticismes, peurs et autres multiples interrogations, quant à l’issue de cet éloignement temporaire, qui n’avait que trop duré finalement. Amadou Gon Coulibaly a descendu l’échelle de coupé de l’avion qui le transportait, sans afficher en réalité les gestes et précautions d’un patient ayant pendant longtemps gardé le lit. Un fait auquel, dans le secret de leur cœur, nombre de personnes ne s’attendaient point. S’imaginant plutôt qu’il le ferait avec des pas mesurés, branlant et affichant un physique plutôt émacié, sous l’effet de la maladie.
Car, que n’a-t-on pas dit, redit et façonné sur l’état de santé du Premier ministre au point de parvenir à semer le doute dans nombre d’esprits. Même les plus avertis en pareille circonstance. Requinqué, Amadou Gon Coulibaly va très certainement prendre rapidement le pouls de la situation socio politique, pour être bien au fait des réalités qui l’incarnent. Et rencontrer par la suite la direction de son parti, en vue de songer déjà aux grands axes de la stratégie à concevoir, dans la noble optique de la campagne qui va l’amener à la rencontre des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens sans distinction de clans politiques.
C’est que, même si l’on peut imaginer que le programme politique qu’il aura à défendre s’inscrira dans la droite ligne de celui exécuté avec brio par son mentor Alassane Ouattara, donc dans la logique continuité de celui-ci, les Ivoiriens voudront tout de même connaître la réponse à cette question essentielle : quelle sera la touche personnelle ou identificatoire du candidat Amadou Gon Coulibaly, dans sa détermination et son engagement à poursuivre l’œuvre de Alassane Ouattara ? Et ce, quand bien même le cheval du Rhdp, affiche déjà un bon profil de l’emploi, que l’on a pris le temps de déceler, dans l’exercice de ses fonctions de Premier ministre.
La convention qui viendra bientôt entériner sa candidature sera donc, comme une simple formalité. Mais qui pour autant, ne manquera pas de galvaniser les militants du Rhdp. Et administrer par ce fait même, un peu plus de punch, à cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité, à seulement trois mois de la présidentielle.
Il est indéniable que les militants de son parti ont retrouvé leur sérénité. Et pour l’heure, c’est assurément ce qui compte pour ces derniers, qui auront désormais, beaucoup plus la langue déliée, en vue de bien mener le débat politique, contre les adversaires en face. En avant donc pour un regain d’animation de l’échiquier politique national, en attendant les joutes oratoires de la campagne. Lesquels viendront certainement donner une autre couleur, à cette course au pouvoir.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"Conscience Collective" l'important c'est que les récipiendaires de ces "somptueux" cadeaux politiques en prennent tous les avantages, mais surtout votent en leur âme et conscience et en toute connaissance de cause lorsque le moment sera venu.Publié le :
3 juillet 2020Forestier de Lahou ; c'est à juste titre que la conscience ne doit jamais faillir aux ivoiriens. Cette prise de conscience doit être collective. Que les ivoiriens sachent faire la part des choses au moment venu. Ce jeu malsain doit définitivement prendre fin en Côte d’Ivoire pour une paix durable.Publié le :
3 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou"cette précampagne qui arbore encore des relents de timidité" ???? N'importe quoi !!! ca fait au moins un an que le rhdp est en campagne active en se livrant à des achats massifs de voix et de consciences avec les moyens de l'Etat, sous couvert de "programme d"'urgence", "programmes sociaux" ou "aide contre la pandémie" et autres alibis douteux... . On nous prend vraiment pour des billes !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-







Publié le :
4 juillet 2020Par:
BI MICHEL