Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mardi au Palais un Conseil des ministres a été très clair. Les ministres concernés par le dossier de l’inondation doivent procéder à la libération des voies d’eau. Une opération de déguerpissement et de démolition de toutes les maisons ou tout autre ouvrage construit sur le passage de l’eau sera engagée dans les prochains jours. Le Président Ouattara selon des sources ne veut plus entendre parler d’inondation en Côte d’Ivoire, surtout que ce sont les actions de certains Ivoiriens qui la provoque. Le district d’Abidjan a vécu, de terrible moment la semaine dernière. La montée des eaux a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. De mémoire d’experts, jamais la montée des eaux n’avait atteint ce niveau en 30 ans. Hier le Chef de l’Etat a donné des instructions très fermes. ‘’Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le District Autonome d’Abidjan et sur plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le Conseil des Ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées. Le Président de la République a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de procéder à la libération des voies d’eau. Le Conseil invite, à nouveau, les populations vivant dans les zones à risque à les quitter sans délai’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que dans le cadre de la lutte contre les inondations, le Conseil des ministres extraordinaire du mardi a a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).
Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées. Il comprend, notamment la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existant, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eaux.
Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Lago TapeLes propos du candidat Ado-solutions contredisent les propos d'ADO chef d'Etat. En effet le candidat ADO disait publiquement avoir les chiffres et les solutions ainsi que les partenariats avec les bailleurs de fonds et reprochaient au régime Gbagbo 10 ans d'inondations. 10 ans d'ADO-solutions après, la situation est pire. On n'a pas vu les solutions. Pourtant, il y a une pléthore de ministères et d'agences gouvernementales ( Onad, BNETD, Agence nationale pour l'Environnement, Agence Nationale pour la Salubrité, Ministère de la Ville, Ministère des Infrastructures, Ministère de la Construction et de l'Urbanisme… et même le ridicule Ministère du Riz qui vient en doublon de l'Agence nationale du riz et du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (Ministère des Ressources Halieutiques et de la Production Animale, Ministère des Eaux et Forêts …Peut-être qu'on cultivera du riz pluvial sur les parcelles d'Abidjan et d'Anyama inondées! ...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-







Publié le :
1 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou