Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mardi au Palais un Conseil des ministres a été très clair. Les ministres concernés par le dossier de l’inondation doivent procéder à la libération des voies d’eau. Une opération de déguerpissement et de démolition de toutes les maisons ou tout autre ouvrage construit sur le passage de l’eau sera engagée dans les prochains jours. Le Président Ouattara selon des sources ne veut plus entendre parler d’inondation en Côte d’Ivoire, surtout que ce sont les actions de certains Ivoiriens qui la provoque. Le district d’Abidjan a vécu, de terrible moment la semaine dernière. La montée des eaux a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. De mémoire d’experts, jamais la montée des eaux n’avait atteint ce niveau en 30 ans. Hier le Chef de l’Etat a donné des instructions très fermes. ‘’Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le District Autonome d’Abidjan et sur plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le Conseil des Ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées. Le Président de la République a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de procéder à la libération des voies d’eau. Le Conseil invite, à nouveau, les populations vivant dans les zones à risque à les quitter sans délai’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que dans le cadre de la lutte contre les inondations, le Conseil des ministres extraordinaire du mardi a a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).
Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées. Il comprend, notamment la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existant, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eaux.
Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Lago TapeLes propos du candidat Ado-solutions contredisent les propos d'ADO chef d'Etat. En effet le candidat ADO disait publiquement avoir les chiffres et les solutions ainsi que les partenariats avec les bailleurs de fonds et reprochaient au régime Gbagbo 10 ans d'inondations. 10 ans d'ADO-solutions après, la situation est pire. On n'a pas vu les solutions. Pourtant, il y a une pléthore de ministères et d'agences gouvernementales ( Onad, BNETD, Agence nationale pour l'Environnement, Agence Nationale pour la Salubrité, Ministère de la Ville, Ministère des Infrastructures, Ministère de la Construction et de l'Urbanisme… et même le ridicule Ministère du Riz qui vient en doublon de l'Agence nationale du riz et du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (Ministère des Ressources Halieutiques et de la Production Animale, Ministère des Eaux et Forêts …Peut-être qu'on cultivera du riz pluvial sur les parcelles d'Abidjan et d'Anyama inondées! ...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-
COP30 : Le Conseil du Café-Cacao partage son modèle ivoirien via la science et la finance climatique
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-







Publié le :
1 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou