Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mardi au Palais un Conseil des ministres a été très clair. Les ministres concernés par le dossier de l’inondation doivent procéder à la libération des voies d’eau. Une opération de déguerpissement et de démolition de toutes les maisons ou tout autre ouvrage construit sur le passage de l’eau sera engagée dans les prochains jours. Le Président Ouattara selon des sources ne veut plus entendre parler d’inondation en Côte d’Ivoire, surtout que ce sont les actions de certains Ivoiriens qui la provoque. Le district d’Abidjan a vécu, de terrible moment la semaine dernière. La montée des eaux a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. De mémoire d’experts, jamais la montée des eaux n’avait atteint ce niveau en 30 ans. Hier le Chef de l’Etat a donné des instructions très fermes. ‘’Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le District Autonome d’Abidjan et sur plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le Conseil des Ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées. Le Président de la République a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de procéder à la libération des voies d’eau. Le Conseil invite, à nouveau, les populations vivant dans les zones à risque à les quitter sans délai’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que dans le cadre de la lutte contre les inondations, le Conseil des ministres extraordinaire du mardi a a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).
Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées. Il comprend, notamment la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existant, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eaux.
Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Lago TapeLes propos du candidat Ado-solutions contredisent les propos d'ADO chef d'Etat. En effet le candidat ADO disait publiquement avoir les chiffres et les solutions ainsi que les partenariats avec les bailleurs de fonds et reprochaient au régime Gbagbo 10 ans d'inondations. 10 ans d'ADO-solutions après, la situation est pire. On n'a pas vu les solutions. Pourtant, il y a une pléthore de ministères et d'agences gouvernementales ( Onad, BNETD, Agence nationale pour l'Environnement, Agence Nationale pour la Salubrité, Ministère de la Ville, Ministère des Infrastructures, Ministère de la Construction et de l'Urbanisme… et même le ridicule Ministère du Riz qui vient en doublon de l'Agence nationale du riz et du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (Ministère des Ressources Halieutiques et de la Production Animale, Ministère des Eaux et Forêts …Peut-être qu'on cultivera du riz pluvial sur les parcelles d'Abidjan et d'Anyama inondées! ...PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou