Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mardi au Palais un Conseil des ministres a été très clair. Les ministres concernés par le dossier de l’inondation doivent procéder à la libération des voies d’eau. Une opération de déguerpissement et de démolition de toutes les maisons ou tout autre ouvrage construit sur le passage de l’eau sera engagée dans les prochains jours. Le Président Ouattara selon des sources ne veut plus entendre parler d’inondation en Côte d’Ivoire, surtout que ce sont les actions de certains Ivoiriens qui la provoque. Le district d’Abidjan a vécu, de terrible moment la semaine dernière. La montée des eaux a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. De mémoire d’experts, jamais la montée des eaux n’avait atteint ce niveau en 30 ans. Hier le Chef de l’Etat a donné des instructions très fermes. ‘’Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le District Autonome d’Abidjan et sur plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le Conseil des Ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées. Le Président de la République a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de procéder à la libération des voies d’eau. Le Conseil invite, à nouveau, les populations vivant dans les zones à risque à les quitter sans délai’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que dans le cadre de la lutte contre les inondations, le Conseil des ministres extraordinaire du mardi a a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).
Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées. Il comprend, notamment la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existant, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eaux.
Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.
Laurent Digbeu
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Lago TapeLes propos du candidat Ado-solutions contredisent les propos d'ADO chef d'Etat. En effet le candidat ADO disait publiquement avoir les chiffres et les solutions ainsi que les partenariats avec les bailleurs de fonds et reprochaient au régime Gbagbo 10 ans d'inondations. 10 ans d'ADO-solutions après, la situation est pire. On n'a pas vu les solutions. Pourtant, il y a une pléthore de ministères et d'agences gouvernementales ( Onad, BNETD, Agence nationale pour l'Environnement, Agence Nationale pour la Salubrité, Ministère de la Ville, Ministère des Infrastructures, Ministère de la Construction et de l'Urbanisme… et même le ridicule Ministère du Riz qui vient en doublon de l'Agence nationale du riz et du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (Ministère des Ressources Halieutiques et de la Production Animale, Ministère des Eaux et Forêts …Peut-être qu'on cultivera du riz pluvial sur les parcelles d'Abidjan et d'Anyama inondées! ...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Dans les transports à Abidjan, le paiement digital pour régler les problèmes de monnaie
-
Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »
-
Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro
-
Côte d’Ivoire. Un accord de défense signé avec le Portugal contre les menaces sécuritaires
-
Un juge ordonne l’expulsion de l’étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Formation intensive en journalisme politique pour 30 auditeurs
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Publié le :
1 juillet 2020Par:
Forestier de Lahou