publicité

Internationale

Municipales : dans le Nord, un fils bat son père et s’empare de la mairie

Publié le :

Le fils, Stéphane Wilmotte (à droite), a battu le père, Joël (à gauche), dans la ville d’Hautmont, dans le Nord. Facebook des candidats

Cela fait partie des curiosités de la vie politique municipale. La ville d'Hautmont dans le Nord, près de 15 000 habitants, était le fief depuis 1989 de Joël Wilmotte, édile de la ville sous les couleurs de Les Républicains. Il avait dû céder son siège à son fils Stéphane de 2015 à 2016, en raison d'une peine d'inéligibilité qui lui avait été infligée. Un intérim qui a suscité l'appétit municipal de ce dernier. Résultat, le père et le fils s'affrontaient donc ce dimanche soir dans un second tour très tendu entre ces deux membres de la même famille.

C'est finalement Stéphane Wilmotte qui a battu son père en arrivant en tête avec 52,96 % des suffrages, soit 220 voix d'avance par rapport au maire sortant, Joël Wilmotte. Le perdant recueille, lui, seulement 47,04 % des voix. Le fils avait, il est vrai, fait alliance avec le candidat de la France insoumise à l'occasion de ce second tour.

« Une campagne digne »

Le premier tour avait opposé trois candidats : le père et le fils Wilmotte ainsi qu'un candidat La France Insoumise. Le maire sortant, représentant des Républicains à Hautmont, était arrivé en tête avec 46,76 % des voix. Son fils, classé divers droite, le secondait avec 37,47 % des voix. Anthony Larroque, de la France insoumise, est arrivé en troisième position avec 15,77 % des voix.

Le futur nouveau maire, Stéphane Wilmotte, estime avoir réalisé une « campagne digne ». « Je suis content que ce projet ait réuni la majorité des habitants », a réagi le nouvel édile au micro de France 3, lui qui avait souhaité une campagne apaisée face à son père.

Selon France 3, à sa sortie du bureau de vote, Joël Wilmotte, le maire sortant, s'était fait huer un peu plus tôt dans la journée par des habitants des quartiers.

Ronan Tésorière



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité