Cela fait partie des curiosités de la vie politique municipale. La ville d'Hautmont dans le Nord, près de 15 000 habitants, était le fief depuis 1989 de Joël Wilmotte, édile de la ville sous les couleurs de Les Républicains. Il avait dû céder son siège à son fils Stéphane de 2015 à 2016, en raison d'une peine d'inéligibilité qui lui avait été infligée. Un intérim qui a suscité l'appétit municipal de ce dernier. Résultat, le père et le fils s'affrontaient donc ce dimanche soir dans un second tour très tendu entre ces deux membres de la même famille.
C'est finalement Stéphane Wilmotte qui a battu son père en arrivant en tête avec 52,96 % des suffrages, soit 220 voix d'avance par rapport au maire sortant, Joël Wilmotte. Le perdant recueille, lui, seulement 47,04 % des voix. Le fils avait, il est vrai, fait alliance avec le candidat de la France insoumise à l'occasion de ce second tour.
« Une campagne digne »
Le premier tour avait opposé trois candidats : le père et le fils Wilmotte ainsi qu'un candidat La France Insoumise. Le maire sortant, représentant des Républicains à Hautmont, était arrivé en tête avec 46,76 % des voix. Son fils, classé divers droite, le secondait avec 37,47 % des voix. Anthony Larroque, de la France insoumise, est arrivé en troisième position avec 15,77 % des voix.
Le futur nouveau maire, Stéphane Wilmotte, estime avoir réalisé une « campagne digne ». « Je suis content que ce projet ait réuni la majorité des habitants », a réagi le nouvel édile au micro de France 3, lui qui avait souhaité une campagne apaisée face à son père.
Selon France 3, à sa sortie du bureau de vote, Joël Wilmotte, le maire sortant, s'était fait huer un peu plus tôt dans la journée par des habitants des quartiers.
Ronan Tésorière
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-





