publicité

Internationale

Angola: Isabel dos Santos juge "injustifié" d'être visée par un éventuel mandat d'arrêt

Publié le :

La femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos, suspectée de corruption dans son pays et au Portugal, a jugé vendredi "injustifiée" l'émission d'un éventuel mandat d'arrêt international la v

La femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos, suspectée de corruption dans son pays et au Portugal, a jugé vendredi "injustifiée" l'émission d'un éventuel mandat d'arrêt international la visant, comme l'a évoqué le parquet angolais.

Fille de l'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos, elle est soupçonnée par la justice et les autorités angolaises d'importants détournements de fonds publics, récemment évalués à 5 milliards de dollars.

Jeudi, le procureur général d'Angola a indiqué qu'il n'excluait pas de délivrer un mandat d'arrêt contre la milliardaire de 47 ans, qui a toujours nié les allégations la visant.

Cette éventualité est "manifestement injustifiée", a réagi Isabel dos Santos dans un communiqué publié vendredi sur sa page Facebook.

Elle a insisté sur sa "disponibilité à collaborer", via ses avocats, avec les justices angolaise et portugaise tout en affirmant ne "pas avoir reçu de demande spécifique" en ce sens.

La procédure qui la vise est basée sur des documents "faux et/ou grossièrement contrefaits", a-t-elle encore assuré, se disant victime d'une campagne de "diffamation".

En décembre, un juge civil de Luanda a ordonné le gel des comptes bancaires et des actifs d'Isabel dos Santos et de son époux d'origine congolaise, Sindika Dokolo, dans une pléiade de sociétés angolaises.

Un mois plus tard, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a publié une enquête, les "Luanda Leaks", qui l'accuse sur la foi de documents piratés d'avoir "siphonné les caisses du pays".

Dans la foulée, la justice portugaise a à son tour gelé les comptes et des actifs de Mme dos Santos au Portugal, où elle a investi dans la banque et la téléphonie.

AFP




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité