publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Port obligatoire du masque : des sanctions corsées contre les contrevenants

Publié le :

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce jeudi 25 juin, la 5è réunion du conseil national de sécurité ( CNS) consacrée à la lutte contre la pandémie du coronavirus.

A l’image de la réunion du 15 juin dernier, le CNS a reconduit les mêmes décisions, notamment le maintien de l’état d’urgence, mettant cette fois un accent particulier sur l’obligation du port du masque et de la distanciation entre les personnes pour briser la chaine de contamination.

Pour cela, le CNS a promis encore plus de masques et décidé de sanctions accrues, contre le non respect de cette mesure.

Cette réunion a également examiné l’évolution de la pandémie et s’est félicitée de la capacité et de la qualité des tests effectués, qui ont permis d’augmenter le nombre de personnes testées par jour, de l’évolution du nombre de cas positifs, qui est à ce jour à 0,7% , l’un des plus faibles taux en Afrique.

Ce qui, traduit selon le communiqué, la qualité de la prise en charge des malades en rapport avec la stratégie d’isolement du Grand Abidjan, épicentre de la pandémie avec 96% de cas positifs.

Toutefois, le CNS a décidé de l’ouverture des vols domestiques à compter du vendredi 26 juillet et des vols internationaux à partir du 1er juillet, dans le strict respect des mesures sanitaires. Et que tous les passagers à l’arrivée, feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi médical durant leur séjour.

Pour briser la chaine de propagation de la covid-19, le CNS a enfin décidé du renforcement de la sensibilisation à travers le pays, en vue d’un changement de comportement à travers une plus grande implication des jeunes et des femmes dans les communes.

Faut –il le rappeler, la Côte d’Ivoire compte à ce jour, plus de 8000 cas postifs dont plus de 3000 guérisons et 58 décès.

I. Sékou Koné




publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité