publicité

Internationale

Le Ghana a enregistré un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter

Publié le :

 Le Ghana a connu dans la nuit du 24 juin 2020, un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter. Bien que le pays soit loin des principales zones sismiques du monde, il ne s’agit pas du premier tremblement de terre répertorié sur son sol.

Le Ghana a enregistré un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter dans la nuit du mercredi 24 juin précisément à 22h53 TU, rapporte l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), un organisme gouvernemental américain chargé de la surveillance de l'activité sismique sur son territoire et à travers le monde.

L’épicentre de ce tremblement s’est situé à 7 km de la ville de Gbawe, une localité au sud-est du pays, près de la capitale Accra.

Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les autorités ghanéennes même s’il est peu probable que cette secousse ait provoqué d’importants dégâts. En effet, sur l’échelle de Richter, les séismes de magnitude 4 sont considérés comme légers, produisant le plus souvent des secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons ou encore des bruits d’entrechoquement.

Par ailleurs, bien que le Ghana soit loin des principales zones sismiques du monde, le pays n’en est pas à son premier tremblement de terre. Selon Dr Paulina Amponsah, sismologue et gestionnaire du Centre national de données à la Commission ghanéenne de l'énergie atomique, le premier tremblement de terre enregistré au Ghana s’est produit en 1615 à Elmina où une forteresse a été détruite. En 1636, un autre tremblement de terre de magnitude 5,7 a frappé le pays à Axim près de la frontière avec la Côte d'Ivoire, où certains mineurs ont été enterrés vivants.

En 1862, la capitale Accra a été frappée par un tremblement de terre. De magnitude 6,5, il a causé d’importants dégâts et la mort de 3 personnes. Plusieurs autres séismes sont par la suite survenus en 1906, 1939, 1964, 1969, 1997 et 2003 dans le pays.

Dr Paulina Amponsah fait également remarquer que des secousses sismiques d’une magnitude inférieure à 4 ont été enregistrées plus récemment au Ghana, précisément le 24 mars et le 9 décembre 2018 puis en janvier et février 2019. Le plus récent s'est produit le 2 mars 2019.

Borgia Kobri

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 mars 2026

Cameroun.Le Dr Félix Lekefack, promoteur du laboratoire Louis pasteur est mort

3 mars 2026

Les États-Unis sanctionnent l’armée rwandaise pour son soutien à l’AFC-M23 dans l’est de la RDC

3 mars 2026

Mines : La Côte d’Ivoire 1ʳᵉ en Afrique de l’Ouest et 5ᵉ sur le continent

3 mars 2026

Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Conakry ce vendredi, après un séjour à l’étranger

3 mars 2026

Au troisième jour de guerre, les États-Unis craignent déjà de manquer de munitions



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité