publicité

Politique

Opération spéciale de délivrance de pièces administratives : les populations à l’assaut des mairies

Publié le :

Depuis le mois d'avril, le gouvernement ivoirien a initié une opération spéciale de délivrance de pièces administratives gratuite dénommée (OSDPA),à destination des populations, en vue de leur permettre de s’inscrire rapidement sur la liste électorale ou d'établir facilement leurs cartes nationales d’identité.

Deux mois après le démarrage de cette opération, comment se déroule-t-elle? Pour nous en apercevoir, nous nous sommes rendus dans quelques mairies du district autonome d’Abidjan.

Première étape de notre tournée, la mairie d'Abobo, où nous nous sommes rendus ce lundi 22 juin 2020, aux alentours de 9 heures. A notre arrivée, nous apercevons de loin une foule de personnes assise sous une bâche, près du bâtiment des actes civiles.

Après un moment d'observation, nous rencontrons une jeune dame sortie de là, visiblement heureuse d’avoir obtenu son certificat de nationalité.

« Je suis très heureuse d'avoir obtenu mon certificat de nationalité, en si peu de temps. Maintenant, je peux aller m'enrôler sur la liste électorale et faire ma CNI », s'est réjouie Mlle Kouassi Akissi.

Si l’opération semble bien se dérouler dans l’ensemble, quelques difficultés subsistent tout de même comme nous l'atteste Mme N'Dri Yvette, responsable d’un guichet de la mairie de Yopougon.

« Dans l'ensemble, l’opération se passe bien. Et les populations se déplacent massivement chaque jour. Mais, la difficulté majeure que nous rencontrons, ce sont les coupures de courant et les problèmes techniques des machines qui se plantent très souvent. Ce qui occasionne d’énormes pertes de temps », a-t-elle expliqué.

Des difficultés attestées par le coordonnateur de l’opération M. Koné Alassane qui ajoute : « une autre difficulté est que le processus d'enregistrement est un peu long. Car, nous devons vérifier et actualiser les informations du pétitionnaire avant de les valider ».

L’opération spéciale de délivrance de pièces administratives est une initiative du gouvernement ivoirien, qui vise, entre autres, à faire une demande de rétablissement d’identité. .Il vise également à faire des déclarations de naissance pour les personnes nées en Côte d’Ivoire, n’ayant pas été déclarées à l’état-civil ou ne disposant pas d’un jugement supplétif d’acte de naissance.L’opération permet aussi de faire la demande de transcription d’acte de naissance pour les personnes nées en Côte d’Ivoire, qui détiennent un acte de naissance qui figurait sur les registres d’Etat civil dont les deux exemplaires sont détruits, détériorés ou ont disparus, ainsi que les personnes qui détiennent une expédition d’un jugement supplétif d’acte de naissance non transcrit sur les registres d’état civil.Par ailleurs, toute personne âgée de 16 ans et plus, de nationalité ivoirienne, pourra également, à la faveur de cette campagne, faire une demande de certificat de nationalité, valable uniquement, pour s’inscrire sur la liste électorale ou se faire établir une carte nationale d’identité.Cette opération qui entre dans le cadre du vaste projet de réforme de l’état-civil, devant aboutir au Registre national des personnes physiques, vise à terme deux millions de pétitionnaires.Elle est prévue s'achever à la fin de ce mois.

Boubakar Barry



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité