Depuis le mois d'avril, le gouvernement ivoirien a initié une opération spéciale de délivrance de pièces administratives gratuite dénommée (OSDPA),à destination des populations, en vue de leur permettre de s’inscrire rapidement sur la liste électorale ou d'établir facilement leurs cartes nationales d’identité.
Deux mois après le démarrage de cette opération, comment se déroule-t-elle? Pour nous en apercevoir, nous nous sommes rendus dans quelques mairies du district autonome d’Abidjan.
Première étape de notre tournée, la mairie d'Abobo, où nous nous sommes rendus ce lundi 22 juin 2020, aux alentours de 9 heures. A notre arrivée, nous apercevons de loin une foule de personnes assise sous une bâche, près du bâtiment des actes civiles.
Après un moment d'observation, nous rencontrons une jeune dame sortie de là, visiblement heureuse d’avoir obtenu son certificat de nationalité.
« Je suis très heureuse d'avoir obtenu mon certificat de nationalité, en si peu de temps. Maintenant, je peux aller m'enrôler sur la liste électorale et faire ma CNI », s'est réjouie Mlle Kouassi Akissi.
Si l’opération semble bien se dérouler dans l’ensemble, quelques difficultés subsistent tout de même comme nous l'atteste Mme N'Dri Yvette, responsable d’un guichet de la mairie de Yopougon.
« Dans l'ensemble, l’opération se passe bien. Et les populations se déplacent massivement chaque jour. Mais, la difficulté majeure que nous rencontrons, ce sont les coupures de courant et les problèmes techniques des machines qui se plantent très souvent. Ce qui occasionne d’énormes pertes de temps », a-t-elle expliqué.
Des difficultés attestées par le coordonnateur de l’opération M. Koné Alassane qui ajoute : « une autre difficulté est que le processus d'enregistrement est un peu long. Car, nous devons vérifier et actualiser les informations du pétitionnaire avant de les valider ».
L’opération spéciale de délivrance de pièces administratives est une initiative du gouvernement ivoirien, qui vise, entre autres, à faire une demande de rétablissement d’identité. .Il vise également à faire des déclarations de naissance pour les personnes nées en Côte d’Ivoire, n’ayant pas été déclarées à l’état-civil ou ne disposant pas d’un jugement supplétif d’acte de naissance.L’opération permet aussi de faire la demande de transcription d’acte de naissance pour les personnes nées en Côte d’Ivoire, qui détiennent un acte de naissance qui figurait sur les registres d’Etat civil dont les deux exemplaires sont détruits, détériorés ou ont disparus, ainsi que les personnes qui détiennent une expédition d’un jugement supplétif d’acte de naissance non transcrit sur les registres d’état civil.Par ailleurs, toute personne âgée de 16 ans et plus, de nationalité ivoirienne, pourra également, à la faveur de cette campagne, faire une demande de certificat de nationalité, valable uniquement, pour s’inscrire sur la liste électorale ou se faire établir une carte nationale d’identité.Cette opération qui entre dans le cadre du vaste projet de réforme de l’état-civil, devant aboutir au Registre national des personnes physiques, vise à terme deux millions de pétitionnaires.Elle est prévue s'achever à la fin de ce mois.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
27 août 2020Par:
Karamoko MoussaComment obtenir le certificat ?Publié le :
20 juillet 2020Comment obtenir le certificat de nationalité afin d'établir la CNI.?Publié le :
25 juin 2020Renouvellement de CNI dossier a fourniPublié le :
24 juin 2020Par:
Allui constantBonjour svp pour le certificat de nationalité combien de temps ça prend pour l'avoir?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-






Publié le :
5 septembre 2020Par:
Konan affoue Nadège