publicité

Politique

Révision de la liste électorale : le 30 juin dernière date butoir de l’enrôlement

Publié le :

La commission électorale indépendante (CEI) a annoncé ce mardi à son siège aux 2 Plateaux ( Cocody) qu’elle propose au gouvernement le report de la date butoir de l’enrôlement au 30 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Débuté le 10 juin, la révision sur listing électoral devrait initialement prendre fin ce mercredi 24 juin, comme prévu.

Cependant, vu la faible affluence des populations dans les 10.848 centres d’enrôlement du pays, ainsi que les demandes récurrentes d’une prorogation du processus, le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a donc réuni ce jour ses collaborateurs pour en discuter.

Et ensemble, les responsables de l’institution en charge de l’organisation des élections, ont ainsi proposé la nouvelle date du 30 juin comme nouvelle et dernière date butoir.Il appartiendra donc au gouvernement de donner suite dans les meilleurs délais, à cette proposition de la CEI. Qui, il faut le dire s’imposait.Dans la mesure où, les deux semaines ( du 10 au 24 juin ) paraissaient insuffisantes, pour enrôler le maximum de personnes.

L’opposition, à commencer par le PDCI avait déjà fait cette demande le vendredi 19 juin, suivi du front populaire ivoirien ( FPI) version Assoa Adou, dimanche dernier.

Le RHDP au pouvoir n’a jusque là pas donné d’avis de maintien ou de prorogation du processus d’enrôlement.

Mais tout porte à croire que le gouvernement approuvera la proposition de la CEI, dans la mesure où son parti (le RHDP au pouvoir) pour la conservation du pouvoir d’Etat, voudra mobiliser davantage de militants, à se faire enrôler. Et une semaine de plus ne déplaira ni au parti au pouvoir, encore moins à l’opposition.


I. Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité