publicité

Politique

Lutte contre la Covid 19 :Ces attitudes qui pourraient conduire le Cns à durcir le ton

Publié le :

Au terme de sa réunion du jeudi 11 juin 2020, les membres du Conseil national de sécurité (CNS), avec à leur tête le Chef de l’Etat, ont pris plusieurs décisions contre la propagation du Coronavirus 2019.

Celle qui a surpris plus d’un est la réduction du nombre de personnes dans les rassemblements au sein du grand Abidjan. Qui est ramené de 200 à 50.

Nombre de personnes s’attendaient certainement, à ce que le CNS assouplisse les mesures et qu’il consente à autoriser la reprise des activités encore suspendues, du fait de la Coivid 19. Et surtout qu’il revoit à la hausse, le nombre de personnes pouvant se retrouver dans des rassemblements.

Mais, au regard de ce qu’il nous est donné de constater, l’on a envie de dire que le CNS a plutôt eu le nez creux, en prenant la mesure de réduire à 50 personnes le nombre de personnes regroupées au même endroit, dans le grand Abidjan.

C’est qu’en dépit de la campagne menée et tout le tapage médiatique fait pour sensibiliser les populations du grand Abidjan, les mesures barrières sont foulées au pied.

Dans les rues des communes du grand Abidjan, très peu sont les personnes qui portent un masque pour se déplacer. Sur 10 personnes, ce sont au maximum 2 voire 3 dans le meilleur des cas, qui sont munies d’un cache-nez. .

Sur la voie express Adjamé-Abobo, il n’y a que deux endroits où les apprentis exigent de leurs passagers, le port du masque.

Ce sont le carrefour appelé ‘’Macaci’’ et les feux tricolores de la Préfecture de police, situés à proximité de Filtisac.

Une fois ces endroits dépassés, les apprentis ne se montrent plus exigeants en ce qui concerne le port obligatoire du cache-nez.

D’ailleurs les conducteurs et les apprentis des ‘’gbakas’’ aussi rusent avec le respect de cette mesure barrière. Comme certains passagers. Ils s’empressent de porter leurs masques quand ils aperçoivent de loin, la présence des forces de l’ordre procédant à un contrôle.

Il y a également le non-respect du nombre de passagers dans les ‘’gbakas’’, qui est de plus en plus négligé ces temps-ci.

Au lieu de 2 passagers, la banquette située derrière le siège du conducteur est très souvent occupée par 3 passagers.

Idem pour la banquette située au fond des minicars. Ce sont 4 passagers qui s’y retrouvent contre 3 depuis l’instauration des mesures barrières.

A l’analyse, les attitudes de ces personnes donnent à penser que celles-ci n’ont pas encore pris conscience de l’existence de la maladie. Et par conséquent, de l’ampleur des dégâts qu’elle peut occasionner. Et dire que, les informations qui émanent du monde entier, ne parviennent toujours pas, à inciter les uns et les autres au respect des mesures barrières. Et encore moins, le nombre actuel de personnes atteintes de la maladie en Côte d’Ivoire, qui s’élève à plus de 4000 patients.

Pourtant, c’est pour l’heure à ce prix, selon les autorités et le personnel soignant, que la chaine de contagion à la Covid 19 pourra être brisée.

La décision prise par le CNS s’inscrit dans cette droite ligne. Et si de nouvelles décisions venaient à être prises, pour davantage corser les mesures déjà en vigueur, elles ne seraient bienséantes.


Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité