publicité

Politique

Dely Mamadou : « nous sommes au Rhdp par conviction »

Publié le :

Membre du bureau politique de L’UDPCI, élu député sous la bannière UDPCI en 2011, Dely Mamadou a, pendant longtemps été porte- parole dudit parti. Avant d'être démis de cette fonction, il y a seulement quelques mois. Depuis, Dely Mamadou ne parle presque plus de l'UDPCI. Mieux, à quatre mois de l'élection présidentielle du 31 octobre prochain, il se dit « lieutenant » du candidat Amadou Gon Coulibaly à Biankouma. Il ne jure que par le RHDP, dont il est maintenant le délégué départemental.

Lebanco.net : M. le délégué départemental, nous venons d'assister à la cérémonie d'inauguration du siège local du RHDP du département de Biankouma. Cela recouvre-t-il une signification particulière, à environ 150 jours du renouvellement du mandat présidentiel ?

Un siège pour les militants dans un contexte électoral est pour les militants un repère. C'est l'expression de l'engagement d'un responsable politique désireux de conquérir des victoires dans une localité donnée. C'est enfin, un symbole fort de l'engagement du militant.

Lebanco.net : et comment va le RHDP dans le département, à l’approche de cet enjeu majeur?

Le RHDP se porte bien. Et même très bien dans le département de Biankouma. Simplement, parce qu’il est le fruit de l'union des partis politiques qui, étaient majoritaires dans cette circonscription.

Lebanco.net : à quelques mois d'octobre 2020, comment préparez- vous cette joute électorale très importante pour la Côte d'Ivoire ?

Le RHDP a un candidat. En la personne du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous n'avons pas à réfléchir. Nous avons l'obligation de faire en sorte que notre candidat gagne sans ambages ici à Biankouma. On nous fixe des résultats dans l’ordre de 90 pourcents de réussite. On verra. Si Dieu nous le permet, nous ferons d'avantage !

Lebanco.net : Honorable, vous étiez le porte parole de l'UDPCI. On vient de vous démettre de cette fonction. Quels commentaires faites- vous à ce propos ?

Je ne ferai pas de commentaires. Pour le respect et l'admiration que je voue au président de l'UDPCI. Je sais que nous sommes désormais au RHDP et je travaille pour la victoire du RHDP. Je n'ai pas besoin de revenir sur les actes de souveraineté posés par le président de l'UDPCI.

Lebanco.net : hier, le département de Biankouma était le bastion de l'UDPCI . Aujourd'hui, on dit qu’il a changé pour devenir celui du RHDP. Qu’en est-il exactement ?

C'est le RDR et les autres partis politiques qui hier, faisaient de Biankouma le bastion de l’UDPCI. Ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, continuent d'animer le RHDP. Au moment où, je vous parle, le RHDP connaît un renforcement de ses capacités. La conséquence logique de la fusion.

Lebanco.net : vous êtes le fondateur et le directeur général du journal « L'arc en ciel ». La ligne éditoriale de ce support va-t-elle changer pour autant ?

Pour vous répondre, je vous donne rendez- vous les jours qui viennent !

Lebanco.net : peut- on donc dire que pour Dely Mamadou, L’UDPCI c'est fini ?

Non ! Le problème ne se pose pas en ces termes.

Lebanco.net : comment doit-on poser le problème alors ?

Il ne faut ni se museler, ni s'auto flageller, ni se censurer. Nous avons décidé en tant que UDPCI d'aller avec les gens du RDR et des autres partis politiques, pour fonder le RHDP. Ce n'est pas que je quitte un parti, pour aller dans un nouveau. C'est ensemble que nous avons décidé de nous fondre dans le RHDP. Sans dissoudre de façon légale les partis politiques qui le constituent. Nous n'allons pas nous attacher au fétichisme de nom. Ce sont les idéaux de Robert Guei que nous transportons au RHDP. On ne peut donc pas continuer dans le flou. Aujourd'hui, nous sommes RHDP, parce que nous l’avons voulu, nous l’avons accepté. Nous n'avons pas abandonné un parti pour un autre. C'est cela la réalité. Toute autre compréhension n'est que mauvaise foi.

Lebanco.net : auriez-vous un message à donner aux militants de l'UDPCI et à ceux du RHDP de Biankouma, au moment où nous terminons cette interview?

Je ne vais pas jouer au chat et à la souris. Après l'explication que je viens de vous donner, je m'adresse aux militants du RHDP. Pour dire qu’un parti politique, on y adhère, on y milite. On se bat pour se faire une place. Nous voulons demander qu'on nous fasse confiance. Nous ne sommes pas au RHDP par contrainte, mais par conviction. Nous assumons cette adhésion en travaillant à la victoire de ce parti. À rendre fort ce parti afin de garder le pouvoir. De sorte que Biankouma à son tour puisse avoir sa rétribution. Aujourd'hui à Biankouma nous sommes heureux.

Le Président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ont fait aboutir ce vieux projet qu'est le bitumage de l'axe reliant Biankouma à Sipilou. Nous leur disons merci ! Nous disons également au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu'il peut dormir tranquille. Je suis à la tête d'un détachement de son bataillon à Biankouma. Ce détachement lui apportera la victoire au soir du 31 octobre prochain.

Pros recueillis par Honoré Droh.




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité