Pascal Affi N’Guessan s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité politique ivoirienne, notamment la situation du Fpi, le dimanche 21 juin 2020, au cours d’une émission télévisée, diffusée sur Afrique Médias.
Invité spécial de l’émission, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) a affirmé sans fioritures, qu’il n’est pas disposé à ‘’ramper’’ devant Laurent Gbagbo, le fondateur du parti.
Affi N’Guessan a soutenu que si Laurent Gbagbo annonce qu’il est candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, il va lui apporter son soutien. Si tel n’était pas le cas, alors il présentera sa propre candidature.
En d’autres termes, il est disposé à soutenir le fondateur du parti pour la reconquête du pouvoir, mais n’est pas prêt à sacrifier sa carrière politique au profit de ce dernier.
Le président du Conseil régional du Moronou a affiché que comme le natif de Mama (village de Gbagbo), il a lui aussi, des ambitions politiques.
Et c’est selon ses propos, ce qui lui vaut une haine viscérale de ceux qui se font appelés ‘’Gbagbo ou rien’’ (Gor), regroupés dans l’autre tendance du Fpi que conduit en ce moment Assoa Adou.
L’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo, a par ailleurs indiqué que les actions qu’il s’est évertuées à mener, suite à la détention du fondateur du parti à la Haye, ont consisté à tout mettre en œuvre pour assurer la présence du Front populaire ivoirien, dans les instances de décisions de la nation. Afin de faire entendre sa voix et ses contributions.
En outre explique Affi N’Guessan, la réunification au sein du Fpi n’est pas encore effective parce que la tendance conduite par Dr Assoa Adou, a selon lui « un agenda secret ». Il n’arrive pas à comprendre que pendant que les discussions sont en cours pour la réunification du parti, les responsables de la branche opposée à la sienne entreprennent un rapprochement avec le Pdci-Rda sans l’en informer.
Affi N’Guessan révèle que ses relations avec le parti présidé par Henri Konan Bédié, ont été arrêtées au motif que la branche du Fpi qu’il dirige, évolue dans l’illégalité.
On retient en fin de compte que le président du Conseil régional du Moronou, n’a pas du tout été tendre avec ses anciens compagnons.
Toute chose qui laisse penser que la réunification du parti à la rose, n’est pas pour maintenant.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
23 juin 2020Par:
Bonébo"Le président du Conseil régional du Moronou a affiché que comme le natif de Mama (village de Gbagbo), il a lui aussi, des ambitions politiques." Bien dit, Président Affi. En effet, je me suis toujours demandé comment des gens matures, à l'abri du besoin et du savoir, peuvent après avoir adhéré librement et bénévolement à un parti, subordonner, sacrifier leur être, leur vie et leur existence à ceux du chef dudit parti. Des gens qui ont tout pour être des députés, maires, hauts fonctionnaires se refusent à tout attendant que Gbagbo revienne BIENTÔT... pour leur ouvrir les portes du paradis. Timidité, Irresponsabilités, envoûtement, suivisme, moutonnerie, je m'interroge. Dieu merci, un bon nombre continuent de vivre, font preuve de réalisme et de pragmatisme. Bravo Président Affi Bravo Alcide DjédjépublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
19 juillet 2020Par:
Moussa Sidoine