publicité

Politique

Après les affrontements communautaires : plus de 2millions de F Cfa, des vivres et non vivres, aux populations de Digoualé

Publié le :

« J'ai mal au coeur . Mon coeur  saigne, parce que c'est encore et toujours dans les différentes contrées du département de Biankouma, dans la région du Tonkpi que l'on parle  constamment d'affrontements inter communautaires. Après la longue crise traversée par la Côte d'Ivoire. Hier, c'était Kabakouma puis Gouiné. Aujourd'hui, c'est  Digouale . Il faut bien que cela s'arrête. Biankouma a besoin de la paix. La région du Tonkpi a besoin de la paix, la Côte d'Ivoire a besoin de la paix. D'une paix profonde  pour  son développement harmonieux.
 
Chers habitants, et chers parents vivant à Digoualé, je suis venu  pour vous rassurer » a déclaré le général Vagondo Diomandé , ministre de la sécurité et de la protection civile .  Qui  a  par ailleurs, annoncé désormais  des  patrouilles d'envergure des forces de l'ordre dans les différentes régions de la Cote d’ivoire, en vue de mettre hors d'état de nuire les «  brebis galeuses ».
 
C'était dans la matinée du 16 juin 2020 à Digoualé. Une localité située à 17 km du chef- lieu de Biankouma. Où , de violents affrontements inter communautaires a , opposé  le 12 juin dernier paysans burkinabés aux populations autochtones Toura. Le ministre de la sécurité  y était pour s'imprégner des réalités sur le terrain et surtout pour  apporter ses mots de compassion aux victimes. En guise de soutien maternel et financier, il a offert à la population de la localité  une enveloppe de 2,300 millions de francs CFA. Des vivres et non vivres, composés entre autres de : 60 sacs de riz, 60 sacs de sel, 15 cartons d'huile de table, du savon,  des seaux, des gobelets, des foulards et des complets de pagne.  Plus loin dans son adresse, il a  rendu  hommage aux populations autochtones Toura  de Digoualé pour leur sens élevé de tolérance et d'acceptation de l'autre. «  Je vous dis  merci d'avoir accepté  les frères paysans burkinabés sur votre territoire. C'est la marque des grands hommes.
Celle d'accueillir  ses semblables en détresse ». Le ministre de la sécurité a également  exhorté  les membres des différentes communautés, autochtones  et allogènes   à l’apaisement. À la culture de la paix  et à la cohabitation pacifique. Le général  Vagondo Diomandé a, enfin   invité les membres de la communauté burkinabé au respect  strict des lois  du pays et des populations qui les accueillent. «  Ne mettez pas en mal les relations fraternelles qui, pendant longtemps unissent la Côte d'Ivoire et le  Burkina-Faso » a-t-il conclu. Le démantèlement des campements des paysans burkinabés,  pour la plupart installés dans les forêts profondes et la restitution des parcelles de terre illégalement occupées par ceux-ci, ont constitué l’essentiel des  doléances formulées par Tia  Gbongue Marcel, président de la mutuelle de développement de Digoualé (MUDD) , par ailleurs porte- parole de la population.
Honoré Droh



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité