publicité

Politique

Mabri Toikeusse tout feu tout flamme depuis sa terre natale

Publié le :

Dans une vidéo dont le banco.net a reçu copie, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse, tacle le régime Ouattara. Au cours d’une rencontre avec les populations à l’Ouest du pays, on le voit s’adresser à l’assistance en des termes peu flatteurs pour ses alliés d’hier. « Nous, on veut gouverner ce pays dans la justice, dans l’équité », lâche-t-il, laissant sous-entendre que le pays n’est pas gouverné « dans la justice, dans l’équité ». Et Mabri de développer sa pensée.
Citant l’exemple de sa ville natale, Zouhanhouein, il dénonce le fait que cette localité ait été peu « gâtée » en infrastructures matérialisant le développement. « Dire qu’un département comme Zouanhouien qui, depuis 30 ans, contribue à la richesse de la Côte d’Ivoire, pas seulement au plan agricole mais aussi au plan minier, que ce département ne peut pas rester sans route. Quand on le dit, on a raison », décoche-t-il. 
Puis Mabri d’enfoncer le clou : « On ne peut pas, pendant 30 ans, prendre de l’or chez nous, pour enrichir la Côte d’Ivoire et chez nous il n’y a pas de route. Pourtant, ce sont des milliards qui sortent de là depuis 30 ans. On ne peut pas regarder ce département, qui a plus de 200 000 habitants et le traiter comme un campement. Quand je le dis, ce n’est pas être tribaliste, c’est demander la justice ». Des propos qui sonnent comme une revendication de séparatistes réclamant que leurs régions natales bénéficient des retombées du développement, en reconnaissance de leurs ressources naturelles exploitées par la nation.
Rappelons que Mabri Toikeusse a été à nouveau sorti du gouvernement, suite au dernier remaniement ministériel. Le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur est, en effet, en froid avec ses alliés au pouvoir, depuis qu’il a montré sa réticence face à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle du 31 octobre 2020. 
Karine Koré



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité