publicité

Politique

Mabri Toikeusse tout feu tout flamme depuis sa terre natale

Publié le :

Dans une vidéo dont le banco.net a reçu copie, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse, tacle le régime Ouattara. Au cours d’une rencontre avec les populations à l’Ouest du pays, on le voit s’adresser à l’assistance en des termes peu flatteurs pour ses alliés d’hier. « Nous, on veut gouverner ce pays dans la justice, dans l’équité », lâche-t-il, laissant sous-entendre que le pays n’est pas gouverné « dans la justice, dans l’équité ». Et Mabri de développer sa pensée.
Citant l’exemple de sa ville natale, Zouhanhouein, il dénonce le fait que cette localité ait été peu « gâtée » en infrastructures matérialisant le développement. « Dire qu’un département comme Zouanhouien qui, depuis 30 ans, contribue à la richesse de la Côte d’Ivoire, pas seulement au plan agricole mais aussi au plan minier, que ce département ne peut pas rester sans route. Quand on le dit, on a raison », décoche-t-il. 
Puis Mabri d’enfoncer le clou : « On ne peut pas, pendant 30 ans, prendre de l’or chez nous, pour enrichir la Côte d’Ivoire et chez nous il n’y a pas de route. Pourtant, ce sont des milliards qui sortent de là depuis 30 ans. On ne peut pas regarder ce département, qui a plus de 200 000 habitants et le traiter comme un campement. Quand je le dis, ce n’est pas être tribaliste, c’est demander la justice ». Des propos qui sonnent comme une revendication de séparatistes réclamant que leurs régions natales bénéficient des retombées du développement, en reconnaissance de leurs ressources naturelles exploitées par la nation.
Rappelons que Mabri Toikeusse a été à nouveau sorti du gouvernement, suite au dernier remaniement ministériel. Le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur est, en effet, en froid avec ses alliés au pouvoir, depuis qu’il a montré sa réticence face à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle du 31 octobre 2020. 
Karine Koré



publicité

FIL INFO

27 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 26 septembre 2021, 101 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 064 échantillons prélevés soit 3,3 % de cas positifs, 197 guéris et 7 décès.

27 septembre 2021

COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

27 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : Aucun décès, 5 nouveaux cas positifs et 279 patients sous traitement

27 septembre 2021

Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

27 septembre 2021

Conseil régional de l’Indenié-Djualin : Wouadja Essay succède à Pascal Kouakou Abinan



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité