publicité

Politique

Mabri Toikeusse tout feu tout flamme depuis sa terre natale

Publié le :

Dans une vidéo dont le banco.net a reçu copie, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse, tacle le régime Ouattara. Au cours d’une rencontre avec les populations à l’Ouest du pays, on le voit s’adresser à l’assistance en des termes peu flatteurs pour ses alliés d’hier. « Nous, on veut gouverner ce pays dans la justice, dans l’équité », lâche-t-il, laissant sous-entendre que le pays n’est pas gouverné « dans la justice, dans l’équité ». Et Mabri de développer sa pensée.
Citant l’exemple de sa ville natale, Zouhanhouein, il dénonce le fait que cette localité ait été peu « gâtée » en infrastructures matérialisant le développement. « Dire qu’un département comme Zouanhouien qui, depuis 30 ans, contribue à la richesse de la Côte d’Ivoire, pas seulement au plan agricole mais aussi au plan minier, que ce département ne peut pas rester sans route. Quand on le dit, on a raison », décoche-t-il. 
Puis Mabri d’enfoncer le clou : « On ne peut pas, pendant 30 ans, prendre de l’or chez nous, pour enrichir la Côte d’Ivoire et chez nous il n’y a pas de route. Pourtant, ce sont des milliards qui sortent de là depuis 30 ans. On ne peut pas regarder ce département, qui a plus de 200 000 habitants et le traiter comme un campement. Quand je le dis, ce n’est pas être tribaliste, c’est demander la justice ». Des propos qui sonnent comme une revendication de séparatistes réclamant que leurs régions natales bénéficient des retombées du développement, en reconnaissance de leurs ressources naturelles exploitées par la nation.
Rappelons que Mabri Toikeusse a été à nouveau sorti du gouvernement, suite au dernier remaniement ministériel. Le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur est, en effet, en froid avec ses alliés au pouvoir, depuis qu’il a montré sa réticence face à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle du 31 octobre 2020. 
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 décembre 2025

Donald Trump placé face à une coalition qui s’effrite

20 décembre 2025

Le chef des Baviras appelle à l’aide pour les réfugiés congolais au Burundi

20 décembre 2025

Au Maroc, les pires inondations de la dernière décennie font 30 morts

20 décembre 2025

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage au profit d'Israël

20 décembre 2025

Washington suspend le programme de visas dont a bénéficié le suspect des tirs à l'université Brown



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité