publicité

Economie

L'UEMOA dément les rumeurs d'une réouverture prochaine des frontières

Publié le :

Malgré la colère grandissante des transporteurs, aucune date n'a encore été fixée pour la réouverture des frontières. L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Cédéao multiplient actuellement les réunions pour harmoniser les politiques en la matière. Mais entre la nécessité d'éviter la propagation de la pandémie et les besoins économique, le dispositif actuel ne bouge pas. Au sein de l'UEMOA, par exemple, seuls les produits de première nécessité, alimentation et produits médicaux sont autoriser à franchir les frontières.
Depuis plusieurs jours les rumeurs circulent, de Ouagadougou à Abdjian, portées par un mouvement de colère des transporteurs, dont beaucoup voient leurs activités arrêtées. Mais pour Paul Koffi Koffi, le commissaire en charge des transports à l'UEMOA, aucune décision d'ouverture des frontières n'a encore été prise. « Il circule sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse sur internet, un certain nombre de dates qui seraient communiquées comme dates d'ouverture. Cela est inexact. Il ne faut pas en tenir compte. Actuellement aucune date n'est fixée. »
La commission de l'UEMOA compatit avec les transporteurs. D'autant les chiffres de baisse d'activité sont catastrophiques au sein de l'UEMOA. Paul Koffi Koffi. « Par exemple au niveau du trafic aérien c'est 95% de ce trafic qui est à l'arrêt, au niveau du transport terrestre, c'est 70% C'est donc une réalité et c'est l'occasion pour nous de demander un peu de patience aux opérateurs économiques ».
De la patience mais aussi de l'aide, pour des entreprises parfois au bord du dépôt de bilan. En la matière Paul Koffi Koffi renvoie les transporteurs à leurs gouvernements respectifs, censées mettre en œuvre, les dispositions adoptées en avril dernier par l'UEMOA. « Il y a des lignes de crédit mises en place, il y a aussi des fonds de soutien à des activités; Et donc le secteur des transports est aussi bénéficiaire de ces appuis mis en place au niveau des Etats. »
 
Pour l'heure, seules les denrées et les produits médicaux circulent sans entraves au sein de l'UEMOA.



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité