publicité

Politique

La loi électorale jugée inconstitutionnelle en Afrique du Sud

Publié le :

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé que la loi électorale actuelle qui ne permet pas aux candidats indépendants de se présenter aux élections, est inconstitutionnelle.
Une décision qui pourrait changer le visage de la politique sud-africaine. Elle signifie que les sud-africains pourront désormais se présenter aux élections provinciales et nationales sans avoir besoin du soutien d'un parti. 
Jusqu'à présent, seuls les membres des partis politiques étaient autorisés à se présenter aux élections. Lors des prochains scrutins, le champ sera donc ouvert aux candidats indépendants.
La décision de la Cour constitutionnelle pourrait donner aux électeurs une chance de tenir leurs élus pour responsables en cas d'échec, sans la protection d'un parti politique puissant soit-il.
 
 
New Nation qui a intenté une action en justice a fait valoir que la loi électorale porte atteinte au droit d'une personne de faire des choix politiques individuels. 
Selon les analystes, les électeurs sud-africains sont de plus en plus déçus par les partis politiques, comme en témoigne une baisse constante du taux de participation électorale ces dernières années.
Certaines critiques disent que l'Afrique du Sud est devenue en fait une démocratie à trois partis, l'ANC au pouvoir et les partis d'opposition, l'Alliance démocratique et les combattants de la liberté économique. Certains sud-africains les accusent d'avoir échoué à tenir leurs promesses électorales.
Le Parlement sud-africain a deux ans pour modifier la législation. 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 novembre 2025

Sébastien Desabre, entraîneur RDC : « Content d’avoir gagné contre une belle équipe du Cameroun »

14 novembre 2025

La capitale ukrainienne ciblée par une vaste attaque, une dizaine de blessés

14 novembre 2025

RDC .Aimé Boji élu président de l’Assemblée nationale

14 novembre 2025

Abdoulaye Diop : « Le Mali n’est pas dirigé depuis les plateaux télé »

14 novembre 2025

Justice : Debordo en prison



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité