publicité

Politique

La loi électorale jugée inconstitutionnelle en Afrique du Sud

Publié le :

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé que la loi électorale actuelle qui ne permet pas aux candidats indépendants de se présenter aux élections, est inconstitutionnelle.
Une décision qui pourrait changer le visage de la politique sud-africaine. Elle signifie que les sud-africains pourront désormais se présenter aux élections provinciales et nationales sans avoir besoin du soutien d'un parti. 
Jusqu'à présent, seuls les membres des partis politiques étaient autorisés à se présenter aux élections. Lors des prochains scrutins, le champ sera donc ouvert aux candidats indépendants.
La décision de la Cour constitutionnelle pourrait donner aux électeurs une chance de tenir leurs élus pour responsables en cas d'échec, sans la protection d'un parti politique puissant soit-il.
 
 
New Nation qui a intenté une action en justice a fait valoir que la loi électorale porte atteinte au droit d'une personne de faire des choix politiques individuels. 
Selon les analystes, les électeurs sud-africains sont de plus en plus déçus par les partis politiques, comme en témoigne une baisse constante du taux de participation électorale ces dernières années.
Certaines critiques disent que l'Afrique du Sud est devenue en fait une démocratie à trois partis, l'ANC au pouvoir et les partis d'opposition, l'Alliance démocratique et les combattants de la liberté économique. Certains sud-africains les accusent d'avoir échoué à tenir leurs promesses électorales.
Le Parlement sud-africain a deux ans pour modifier la législation. 
 
 



publicité

FIL INFO

27 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 26 septembre 2021, 101 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 064 échantillons prélevés soit 3,3 % de cas positifs, 197 guéris et 7 décès.

27 septembre 2021

COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

27 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : Aucun décès, 5 nouveaux cas positifs et 279 patients sous traitement

27 septembre 2021

Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

27 septembre 2021

Conseil régional de l’Indenié-Djualin : Wouadja Essay succède à Pascal Kouakou Abinan



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité