publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Quand Amon Tanoh s’attaque à l’émergence promise par le Président Ouattara

Publié le :

A quelques mois de la présidentielle d’octobre prochain, tous les moyens paraissent bons pour les futurs candidats au fauteuil présidentiel de se donner des coups, les plus virulents parfois.
C’est le cas de l’ex ministre des Affaires Etrangères, chef de la diplomatie ivoirienne qui fut un des plus proches collaborateurs du Président de la République, Alassane Ouattara depuis plus de 30 ans. Qui depuis le mois de mars dernier a décidé de quitter le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP). Estimant qu’il a lui aussi le bagage intellectuel nécessaire et de solides relations à l’internationale pour briguer la magistrature suprême de son pays.
Ainsi, depuis quelques jours, Marcel Amon Tanoh est constamment sur les réseaux sociaux, avec une émission sur sa page Facebook intitulée ‘’ Les yeux dans les yeux’’. Comme pour dire qu’il en sait davantage sur la maison RHDP qu’il vient de quitter. Et ‘’ Les yeux dans les yeux’’, il dira des choses et non des moindres sur la gestion du président Alassane Ouattara. Dont l’émergence promise à l’horizon 2020.
Le fils de l’ancien ministre Lambert Amon- Tanoh a déjà mis les pieds dans le plat.
Parlant d’émergence, Marcel considère que cette ‘’ conception ne devra pas être uniquement macro-économique et les surendettements aux conséquences néfastes pour les populations ivoiriennes’’. Sans le citer, Amon Tanoh affirme sans ambages son opposition ‘’ à l’émergence promise aux Ivoiriens’’.
Mais lui ne propose pour l’instant rien à ses fans et aux Ivoiriens.
Aussi, le probable candidat à la présidentielle d’octobre affirme ‘’ son engagement pour une justice plus équitable et plus sociale’’.
Les Ivoiriens attendent beaucoup du programme de gouvernement de Marcel Amonh Tanoh dans ‘’ Les yeux dans les yeux’’. Une émission sensée dire sans faux fuyants les tares de la gestion du régime Ouattara, dont il a été l’un des acteurs majeurs.
L’homme qui n’a pu se faire élire aux élections législatives en 2011 à Aboisso, sa région d’origine a cette année pris l’engagement de briguer le fauteuil présidentiel, et de parler aux Ivoiriens ‘’ Les Yeux dans les yeux’’.
Le taciturne Marcel Amon- Tanoh est devenu par la force de la politique politicienne, le tonitruant et bouillant M A T.
Les prochains jours et semaines nous situeront sur ce  qu’il vaut et pèse surtout, sur l’échiquier politique nationale,  à quelques mois de l’échéance présidentielle d’octobre.

I. Sékou Koné

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 juillet 2025

Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello interpelle Gbagbo et appelle à un plan B au sein du PPA-CI

14 juillet 2025

RDC : le député Didier Katembera alerte sur la précarité des magistrats récemment nommés

14 juillet 2025

Le 9e Congrès de l’Ordre National des Médecins du Burkina Faso se prépare activement à Ouagadougou

14 juillet 2025

Les secours suspendent les recherches au Texas en raison de nouveaux risques de crues

14 juillet 2025

France : L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité