publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Quand Amon Tanoh s’attaque à l’émergence promise par le Président Ouattara

Publié le :

A quelques mois de la présidentielle d’octobre prochain, tous les moyens paraissent bons pour les futurs candidats au fauteuil présidentiel de se donner des coups, les plus virulents parfois.
C’est le cas de l’ex ministre des Affaires Etrangères, chef de la diplomatie ivoirienne qui fut un des plus proches collaborateurs du Président de la République, Alassane Ouattara depuis plus de 30 ans. Qui depuis le mois de mars dernier a décidé de quitter le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP). Estimant qu’il a lui aussi le bagage intellectuel nécessaire et de solides relations à l’internationale pour briguer la magistrature suprême de son pays.
Ainsi, depuis quelques jours, Marcel Amon Tanoh est constamment sur les réseaux sociaux, avec une émission sur sa page Facebook intitulée ‘’ Les yeux dans les yeux’’. Comme pour dire qu’il en sait davantage sur la maison RHDP qu’il vient de quitter. Et ‘’ Les yeux dans les yeux’’, il dira des choses et non des moindres sur la gestion du président Alassane Ouattara. Dont l’émergence promise à l’horizon 2020.
Le fils de l’ancien ministre Lambert Amon- Tanoh a déjà mis les pieds dans le plat.
Parlant d’émergence, Marcel considère que cette ‘’ conception ne devra pas être uniquement macro-économique et les surendettements aux conséquences néfastes pour les populations ivoiriennes’’. Sans le citer, Amon Tanoh affirme sans ambages son opposition ‘’ à l’émergence promise aux Ivoiriens’’.
Mais lui ne propose pour l’instant rien à ses fans et aux Ivoiriens.
Aussi, le probable candidat à la présidentielle d’octobre affirme ‘’ son engagement pour une justice plus équitable et plus sociale’’.
Les Ivoiriens attendent beaucoup du programme de gouvernement de Marcel Amonh Tanoh dans ‘’ Les yeux dans les yeux’’. Une émission sensée dire sans faux fuyants les tares de la gestion du régime Ouattara, dont il a été l’un des acteurs majeurs.
L’homme qui n’a pu se faire élire aux élections législatives en 2011 à Aboisso, sa région d’origine a cette année pris l’engagement de briguer le fauteuil présidentiel, et de parler aux Ivoiriens ‘’ Les Yeux dans les yeux’’.
Le taciturne Marcel Amon- Tanoh est devenu par la force de la politique politicienne, le tonitruant et bouillant M A T.
Les prochains jours et semaines nous situeront sur ce  qu’il vaut et pèse surtout, sur l’échiquier politique nationale,  à quelques mois de l’échéance présidentielle d’octobre.

I. Sékou Koné



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité