publicité

Politique

Présidentielle 2020 : LE PDCI-RDA au bord d'une implosion

Publié le :

Le PDCI-RDA se trouve à la croisée des chemins. Un combat sans merci se dessine à l'horizon mettant en relief un conflit entre le cercle Bedié et celui de la nouvelle génération dans le choix du candidat qui représentera le parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020. A cet effet, un règlement intérieur relatif à la candidature au poste de président de la république a été élaboré sur mesure par BEDIÉ et ses proches en vue d’écarter tout éventuel candidat susceptible de conquérir le poste, au même titre que le président du parti. Un remue-ménage se fait entendre depuis la base jusqu’au sommet, en vue de faire infléchir le Sphinx de Daoukro  qui ostracise la nouvelle génération, afin de demeurer le seul chef à la barre et le gardien du temple.
En effet, Henri Konan Bedié  Président de la république de 1993 à 1999 vient de souffler ses 86 bougies. En dépit de son âge très avancé, l’octogénaire veut absolument porter les couleurs de son parti, vaille que vaille malgré le conflit de génération qui secoue le  plus vieux parti de Cote d’Ivoire. La jeune génération en l’occurrence Jean Louis Billon, Yasmina Ouégnin, Kouassi Kouamé Patrice ( KKP), Thierry Tanoh etc. veulent reprendre les rênes du parti, afin de lui insuffler une nouvelle dynamique correspondant à la vision contemporaine de la chose politique. A cet égard la proposition de l’organisation d’une élection primaire pour le choix consensuel et démocratique est en voie d’être imposée au parti. Cette proposition est balayée du revers de la main par GUIKAHUÉ et ses proches, qui menacent par ailleurs de se porter candidat si BEDIÉ se retire de la course.
La faction ‘’rebelle’’, menée par la députée Yasmina Ouégnin a lancé un discours franc, jeudi 4 juin à l’ouverture des travaux du bureau politique ( BP) aux instances du parti. «  Dans nos luttes de valorisation du PDCI-RDA, nous sommes ignorés, méprisés, et trop souvent réprimés par les  gérontos. Nous n’en pouvons plus de cette démocratie de façade, d’un pouvoir concentré dans les mains du président BEDIÉ et de quelques laudateurs qui l'entourent. D’autant qu’ils ont montré leur incapacité à surmonter les crises politiques et les incompréhensions qui nous font face, sans prendre la mesure des aspirations démocratiques des militants. Il est donc temps de reprendre la main ! » Sans commentaire.
Et un appel a même été  lancé aux délégués régionaux, départementaux, communaux, de se tenir prêts à toute éventualité si les propositions démocratiques et l’abrogation pure et simple de ce règlement intérieur sur mesure, ne sont pas prises en compte par le secrétariat exécutif du parti.
Initialement prévu  du 12 au 14 juin, la convention d’investiture du candidat du PDCI à la présidentielle prochaine, a été reportée aux dates du  25 et 26 juillet.
Comme on le constate, la dernière réunion extraordinaire a clairement montré les profondes dissensions au sein du PDCI.
Les jours à venir nous réservent surement de grandes surprises .
 
I .Sékou Koné
 
 
 


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires

    PLUS D'ARTICLES


publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité