«Toute chose ayant une contrepartie, cette crise est une opportunité; elle constitue un défi important pour l’humanité, pour donner la place qu’il faut aux jeunes et aux femmes dans notre société», a-t-il précisé.
Autre point sur lequel, pour le Chef de l’État ivoirien, il faudra mettre un accent tout aussi particulier, c’est le système sanitaire. Son constat, c’est que l’actuelle crise sanitaire mondiale, tout comme l’Ebola, a montré que les politiques sanitaires demeurent, sans aucun doute, un talon d’Achille de l’ensemble des pays sous-développés, particulièrement du continent africain. «Nous devons investir davantage dans les systèmes de santé», a préconisé le Président Alassane Ouattara.
Autres recettes qu’il préconise, il s'agit du renforcement de la solidarité internationale. A l’endroit notamment des pays moins nantis. «La solidarité devrait être renforcée. C’est ce que nous faisons, c’est ce que nous avons fait au cours de la crise sanitaire liée à la maladie à Ebola», a-t-il suggéré, en insistant sur le fait que la Côte d’Ivoire n’a enregistré aucun cas d’Ebola. Le Chef de l’État ivoirien a réaffirmé, en outre, sa foi en une économie verte et durable. «Nous réaffirmons notre engagement dans une économie verte et un financement durable», a-t-il déclaré à juste titre.
Par ailleurs, au début de son intervention, le Président Ouattara a exposé le plan de riposte de son pays contre la Covid-19: «La Côte d’Ivoire a adopté très rapidement un plan de 3 milliards de dollars (1500 milliards de F Cfa), environ 5% d Pib, pour la réponse sanitaire. Ce qui a permis de mettre à disposition plus de 1000 lits et la construction de 13 centres de dépistage, la réhabilitation de nombreux hôpitaux et centres de santé...». Avec à l’appui, le soutien humanitaire à la population, a indiqué le Chef de l’État.
Il faut noter que cette rencontre par visioconférence a vu la participation de plusieurs présidents de différents pays du monde entier. Ainsi que de hautes personnalités, dont l’Ivoirien Tidjane Thiam, membre de la Task force de l'Union africaine contre le Covid-19.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-





