publicité

Societe

Travail des enfants dans la cacaoculture:La Côte d'Ivoire réfute le rapport NORCC

Publié le :

photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration)

Le 29 juin 2020, NORC publiera son rapport d'enquête 2018/19 sur le travail des enfants dans les zones productrices de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.
L'objectif principal de ce rapport d'enquête est d'évaluer la prévalence du travail des enfants dans les zones productrices de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana en comparaison avec les données des enquêtes 2008/09 et 2013/14 menées par l'Université de Tulane. Ces enquêtes sont financées par le Département du travail des États-Unis (USDOL) dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Harkin-Engel.
Le Gouvernement de la Côte d'Ivoire est fermement engagé à éradiquer le travail forcé des enfants dans le secteur du cacao, et nous sommes fiers des progrès réalisés à cet égard au cours des dernières années. En effet, selon le rapport de USDOL publié l'année dernière sur le travail des enfants, la Côte d'Ivoire fait partie  des douzes pays qui ont obtenu la plus haute évaluation des avancées significatives dans la lutte contre le travail  des enfants dans l'industrie du cacao. La Côte d'Ivoire a obtenu cette désignation six années de suite.
Le projet de rapport de NORC fait état de ces succès, notamment la forte baisse du nombre moyen d'heures de travail réalisées par les enfants dans la production de cacao et la forte augmentation de la fréquentation scolaire des enfants des ménages agricoles dans les zones de culture du cacao. Néanmoins, nous sommes très préoccupés par certains aspects fondamentaux du rapport en raison des lacunes largement reconnues de certaines des méthodes utilisées dans le cadre de l'enquête de Tulane de 2013/2014. Ces lacunes, qui comprennent l'échantillonnage et l'extrapolation ainsi que des problèmes liés à la période de référence pour la collecte des données, rendent impossible toute comparaison précise entre certaines données clés de l'enquête de NORC et celles de l'université de Tulane et entraîneraient probablement des conclusions trompeuses à tirer de l'enquête de NORC.
Au cours des derniers mois, plusieurs ateliers techniques se sont tenus à Abidjan et à Washington, D.C. au cours desquels nous avons fait part à NORC et à l'USDOL de nos préoccupations concernant les insuffisances de la méthodologie de l'enquête 2018/19. Bien qu'ils aient reconnu ces erreurs (voir le résumé du rapport 2018/19 du NORC) et leur impact potentiel sur la crédibilité des conclusions de l'enquête 2018/19, NORC et l'USDOL n'ont jusqu'à présent pas voulu apporter les changements nécessaires, évoquant des contraintes de comparaison des données. En conséquence, la Côte d'Ivoire ne peut approuver l'enquête 2018/19 dans sa version actuelle, qui comporte des failles. 
LA PRESIDENTE DU COMITE NATIONAL DE SURVEILLANCE
MADAME DOMINIQUE OUATTARA

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité