publicité

Societe

Deux statues de Victor Shcoelcher ont été détruites ce 22 mai 2020

Publié le :

Ce 22 mai 2020 restera sans doute dans les mémoires. Ce vendredi, alors que la Martinique commémore les luttes des anciens esclaves pour leur libération, un groupe d'activiste a détruit une statue de Victor Schoelcher située au centre-ville. Une autre a été détruite dans la commune qui porte le nom de l'homme politique.
Cette action en ce jour de commémoration des luttes pour la libération des esclaves de Martinique vise à mettre en lumière les conséquences de l'abolition pensée par Victor Schoelcher, député de la Martinique au milieu du 19e siècle. En effet, l'homme politique français a été un abolitionniste convaincu mais le décret du 27 avril 1848 qu'il a porté prévoit également une mesure qui indigne les militants d'aujourd'hui.
Il s'agissait de les dédommager du manque à gagner causé par la libération des esclaves. Ces derniers avaient dû dans les jours suivants retourner sur les habitations pour être embauchés par leurs anciens maîtres.
Depuis de nombreuses années, des historiens, des hommes politiques et des militants contestent le statut de sauveur des esclaves donné à Victor Schoelcher. Il n'est pour eux que la figure d'un colonialisme paternaliste mise en avant pour nier les multiples révoltes des esclaves pour obtenir leur liberté.
Ce fut d'ailleurs l'une d'entre elles qui força le gouverneur de Saint-Pierre à signer le décret d'abolition du 23 mai avant l'arrivé du décret gouvernemental.
Dans un communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions de l'île et qui peut sans doute être attribué au groupe qui a mené l'action de ce jour, il est écrit que "Non, Victor Schoelcher n'est pas notre sauveur". Les auteurs de ce texte non signé écrivent également : "Nous ne voulons plus que les habitations continuent à effacer la mémoire de nos ancêtres au profit de leurs tortionnaires".Ces actions militantes ne sont pas sans rappeler les déboulonnages de statues d'esclavagistes survenus dans le sud des Etats-Unis en 2017.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité