publicité

Economie

Côte d’Ivoire : L’Etat décaisse 139 milliards Fcfa pour éponger la dette intérieure

Publié le :

L’Etat de Cote d’Ivoire a décidé de venir en aide aux fournisseurs,  dont la plupart font face aux effets négatifs de la Covid 19. Depuis le 7 mai dernier, ce sont 63 milliards Fcfa qui ont été débloqués, dont 30,84 milliards Fcfa pour les fondateurs d’école. 
Cette bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs et fondateurs d’école, fait suite à une série de mesure décidée par le gouvernement et visant à  honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé, avec de prime à bord l’apurement des  arriérés qui cumulaient à plus de 150 milliards Fcfa après l’annulation de passifs évalués à 200 milliards Fcfa, même si certaines factures parmi les  passifs ont été par la suite payés. 
Ainsi,  selon le Payeur général des services généraux des administrations publiques (Pgsgap), Zoumana Traoré, au cours d’une réunion du Comité paritaire technique (Cpt), l’Etat a approuvé le décaissement en avril de  76,100 milliards Fcfa. Dont 31,8 milliards Fcfa  pour les  montants de créances inférieurs à 100 millions Fcfa, 22 milliards Fcfa  pour les fondateurs d’établissements privés et  22,3 milliards Fcfa pour les  fournisseurs dont la dette est supérieure à 100 millions Fcfa.
Les montants cumulés des décaissements pour les mois d’avril et de mai 2020 s’élèvent à ce jour à 139,100 milliards de FCFA. 
Satisfaits de l’action du gouvernement, les entreprises ont émis des suggestions concernant les charges fiscales et sociales, ainsi que celles portant sur le loyer, l’électricité et l’eau. Elles ont également   souhaité une célérité dans la mise en place effective des différents fonds d'appui (le Fonds de Solidarité des Grandes entreprises, des PME et du Secteur informel).
 
Issouf Kamagaté 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité