Le football est un sport de masse. `
La relève du football ivoirien est une question de moyen.
Les moyens sont gagnés par le retour des supporters dans les stades.
Ces supporters semblent avoir choisi leur camp.
Pour eux, le retour dans les gradins nécessite du sang neuf à la FIF. Peu importe le bilan de ceux qui ont géré le football ivoirien devenu quasi-méconnaissable.
Ce public qui soutien est le même public qui condamne et désavoue.
Pourquoi ne pas lui laisser le libre-arbitre de juger du candidat Drogba en donnant la chance à ce dernier d’implémenter ce qu’il a dans le ventre ?
Au delà de ce principe simpliste me diriez-vous, pense-t-on que l’icône Didier Drogba a intérêt à saper la réputation mondiale qu’est la sienne en se battant pour parvenir à a tête de la Fédération de son pays et donner dans l’à-peu-près ?
Le grand athlète qu’il a été n’a-t-il pas une haute connaissance des rouages pour trouver le meilleur pour le football ivoirien ?
Osera-t-il se permettre des entraineurs stagiaires ou de seconde zone pour encadrer les ex-champions d’Afrique qui ont besoin, à l’instar des nations comme l’Egypte, de marquer le cap d’une certaine suprématie continentale?
Sans juger de ces adversaires, qui des trois prétendants au fauteuil nourrit moins d’ambition pour assurer prébendes et biftecks que les autres ?
On me dira que Didier Drogba cherche le poste de Président de la FIF pour son prestige. Soit ! Mais, prestige rime avec honneur. Un homme d’honneur ne pose pas d’actes susceptibles d’entamer son image et son prestige. Autrement, Didier Drogba, qui n’a pas besoin de la FIF pour assurer ses arrières bien solides déjà, pouvait rester dans ses nuages et jouir, tranquille et égoïste, de ses biens acquis au prix de hauts efforts dûment déployés, que personne n’aurait à redire.
Mais, ce Drogba, n’aura pas été qu’un gagneur, un véloce attaquant, un rat des défenses. Il démontre qu’il est un altruiste. Il veut encore partager avec son peuple. Il veut encore redonner de la passion à ceux à qui il en a donné pendant plus d’une décennie quand il chaussait des crampons.
Son programme se résume en ça, et rien que pour cela, il mérite qu’on lui laisse une chance. Juste pour voir et apprécier ce qu’il a dans les tripes. Ensuite, et ensuite, on jugera, et on le mettra aux prises avec ses prédécesseurs, ceux-là, dont certains pensent la FIF comme un bien patrimonial.
S’il vous plait, sortons des émotions, et ouvrons les yeux.
L’Avenir a besoin de sang neuf. C’est la raison de l’existence de la démocratie et de l'alternance démocratique. Pour que des intelligences diverses se succèdent et consolident les bases de nos sociétés.
Franchement, je suivais ce débat sans trop vouloir m’y mettre. Mais, il n’est jamais tard.
Comme un ouvrier de la dernière heure, sans heurt, je nous invite, non à la fureur, mais en chœur pour être des acteurs du bonheur avec le buteur.
Ceci s’adresse principalement à vous, électeurs de la FIF. Nous, fans du ballon rond, nous serons là pour jauger avec vous et vous rapporter notre ferveur. Celle qui gagne dans les buts et dans la cohésion nationale.
Vous avez dit ‘’Sport, facteur de décrispation’’ ? C’est d’avec cette passion qui rassemble que nous voulons renouer. Avec de nouveaux acteurs qui rêve le football!
Cordialement, vôtre !
Felix Diby Bony
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-
Lionel Messi arrête sa carrière à durée indéterminée
-
Côte d’Ivoire. Sports et vacances : tournoi de maracana dans 80 villages
-
Côte d’Ivoire - Médias. Joher Yacine : Amadou Coulibaly et le Cénacle rendent hommage à un grand journaliste sportif
-
Biya à l’étranger : les obligations camerounaises en dollars affichent l’une des pires performances d’Afrique
-
Côte d’Ivoire - Innovation. Maladie du cacao : 90 % de succès pour une solution 100 % made in Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire - An 66. Ouattara et Oligui Nguema : rendez vous au Palais après le défilé
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-





