Ce texte valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l'éco en maintenant la parité fixe avec l'euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d'Afrique de l'Ouest auprès du Trésor français, a-t-elle souligné.
Cette réforme, a rappelé la porte-parole, résulte de l'accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre Emmanuel Macron et les gouvernements des États membres de l'Union monétaire ouest-africaine, qui avaient annoncé cette réforme historique de la coopération monétaire entre la France et ces États africains devant aboutir à la fin du franc CFA.
"Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire", a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Le franc CFA était "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique", avait déclaré Emmanuel Macron le 21 décembre.
Retrait de la France des instances de gouvernance
La Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA.
Il a également été décidé le retrait de la France des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente.
La parité fixe avec l'euro du futur Eco doit être maintenue. Ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.
La réforme a été négociée tout au long du second semestre 2019 entre la France et les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Elle ne concerne pas pour l'instant les six pays d'Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais forment une zone monétaire distincte.
AFP
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-






