publicité

Economie

Biankouma: La Mairie se met à l’Informatique pour sécuriser le recouvrement des taxes.

Publié le :

«  Améliorer les conditions de recouvrement des taxes et patentes, en vue de réaliser plus de 110 millions de francs CFA de recettes propres au titre de l'année 2020 »  Voilà l'objectif que veut atteindre  la Mairie de Biankouma. Pour réussir ce challenge, un changement de comportement et de système s’impose. Ainsi, à partir de la fin du mois de mai 2020, pour une durée de 3 mois, elle va expérimenter le système de  collecte électronique.  L'annonce en  a été faite par Maniga Gba Jean Jacques, maire de la commune lors de la 1ere session annuelle du Conseil municipal. Désormais, tous les  commerçants  exerçant  sur les marchés locaux seront formellement identifiés. À chacun, il sera attribué  un numéro et une carte électronique. Leur permettant de payer les différentes taxes auxquelles ils sont  assujettis. Au service de l'état civil, il sera également installé  un kiosque à usage électronique. Qui émettra des tickets, en vue de l'obtention des timbres nécessaires à l'établissement des extraits d'acte de naissance, des extraits de  décès ou de mariage. Le maire a, par ailleurs rassuré les uns et les autres, qu'aucun collecteur ne perdra son emploi. Ils seront simplement reconvertis.
  Finis  donc le temps des collecteurs avec des sacs en bandoulière noircis par la sueur et les intempéries, brandissant des lots de tickets sur nos marchés. Finies, les interminables discussions avec des marchands parfois véreux. Ainsi que les nombreuses plaintes et  opérations de détournements des recettes municipales. «  Mesdames et messieurs les conseillers, en vue d’améliorer  le système de collecte des recettes municipales, nous allons expérimenter le système de la collecte électronique. Nous mettrons ainsi fin aux nombreuses pertes financières ou détournements de fonds régulièrement constatés. Informez et sensibiliser les différents opérateurs économiques installés sur le territoire communal de cette innovation », a déclaré Maniga Gba Jean Jacques aux conseillers municipaux  en leur demandant de divulguer la nouvelle au sein de la population.
Il faut retenir aussi que démarrent sous peu, les travaux de réhabilitation des ruelles des quartiers de la commune. De plus, le compte administratif  de la mairie, au titre de l'exercice 2019 adopté par les conseillers s’élève à 94, 289 millions de francs CFA. 
Honoré Droh  
Correspondant Régional

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité